Conférence d'Antoine Gros (UMR MAP 3495 CNRS ∕ ministère de la Culture), Kévin Jacquot (ENSA Lyon – UMR MAP, CNRS ∕ ministère de la Culture)
Le groupe de travail « Données numériques » a l’ambition de construire un « écosystème numérique » pour accompagner l’étude scientifique et la restauration de la cathédrale. Dans ce cadre, deux actions de restitution ont été menées au lendemain de l’incendie en collaboration avec les groupes de travail « Bois et charpente » et « Pierre ». L’étude de l’arc doubleau repose sur le repérage des claveaux des nervures de voûtes, à partir de photographies et des différents états et positions de ces éléments avant et après incendie. L’étude des charpentes s’appuie sur la synthèse de sources hétérogènes pour produire une première restitution tridimensionnelle de la fameuse « forêt ».
Ce cycle de conférences « Notre-Dame de Paris en chantiers » propose une communication régulière à destination du grand public sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris, en partenariat direct avec le chantier scientifique Notre-Dame CNRS ∕ ministère de la Culture. Les interventions impliquent la participation d’une grande diversité de professionnels du patrimoine et de scientifiques. Des chercheurs impliqués dans le chantier scientifique piloté par le CNRS et le ministère de la Culture depuis 2019 pourront croiser ces différents regards en offrant au public un retour sur l’actualité du chantier. Les interventions varient les thématiques et les approches sur toute la durée du chantier de restauration.
En partenariat avec l’Association des scientifiques de Notre-Dame, le chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ∕ ministère de la Culture, l’Inp et l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis Responsable scientifique Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis)
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), Lucie Grandjean (INHA), Maxime L’Héritier (université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Émilie Maume (Inp), Olivier Poisson (conservateur général honoraire du patrimoine), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale)
Coordination scientifique du chantier scientifique de Notre-Dame CNRS ⁄ ministère de la Culture : Philippe Dillmann (CNRS), Pascal Liévaux (ministère de la Culture), Aline Magnien (LRMH), Martine Regert (CNRS)
Membres de l’Association des scientifiques de Notre-Dame
Lindsay Cook (université d’État de Pennsylvanie), Sophie Lagabrielle (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge), Olivier Poisson (conservateur général honoraire du patrimoine), Arnaud Ybert (université de Bretagne Occidentale)
Informations pratiques
La conférence aura lieu le mardi 17 octobre de 18h à 19h30, Galerie Colbert, salle Walter Benjamin au 2 rue Vivienne, à Paris.