Egalité et Diversité
En 2017, l’Institut national du patrimoine s’est engagé dans une démarche de labellisation Diversité.
Cette démarche répondait à une dynamique au sein du ministère de la culture, premier département ministériel à obtenir la double labellisation Diversité et Egalité et faisait écho à un engagement plus ancien de l’établissement.
En effet depuis 2010, l’INP déploie son action pour prévenir toutes les formes de discrimination et lutter contre l’exclusion : la création de la classe préparatoire intégrée et du programme Egalité des chances, l’implication des élèves conservateurs et restaurateurs dans des projets d’éducation artistique et culturelle, la présence de l’INP sur l’ensemble du territoire (sessions de formation continue, chantiers-école) ainsi que l’offre de formation de l’INP ouverte aux questions de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle sont autant de marqueurs de l’engagement résolu de l’établissement sur ces sujets.
L’INP a obtenu le label Diversité pour la période 2023/26.
Attestation de la certification Diversité (PDF)
Deux ans après l’obtention du label, des actions tangibles ont été mises en œuvre :
- La classe préparatoire intégrée : créé en 2010, ce dispositif accompagne des élèves recrutés sur critères sociaux dans la préparation du concours de conservateurs du patrimoine.
Sur les 122 élèves formés, 54 ont réussi un concours de la fonction publique, dont 20 lauréats au concours de conservateur et 13 lauréats au concours d'attaché de conservation.
- Le programme Egalité des chances (préparation au concours d’entrée à la formation de restaurateurs) : sur les 28 candidates ayant participé au dispositif depuis sa création en 2014, 11 ont été admises au concours d’entrée de l’INP.
- La formation des jurys de recrutement : pour s’assurer de l’exemplarité des modalités de sélection des élèves, les membres de jurys suivent une formation durant laquelle la question de la prévention des discriminations est traitée.
- La sensibilisation des élèves aux enjeux de la diversité : Chaque année, une vingtaine d’élèves obtiennent le diplôme de restaurateur du patrimoine et une quarantaine d’élèves sont titularisés dans le corps ou le cadre d’emploi des conservateurs du patrimoine. En tant qu’école supérieure de la culture et école du service public, l’INP a pour mission et responsabilité de préparer ses élèves à une vie professionnelle placée sous le sceau de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la prévention de toute forme de discrimination. Ainsi sont dispensés des modules de sensibilisation à la prévention des discriminations aux élèves conservateurs et aux élèves restaurateurs. C’est en agissant dès la formation initiale que l’INP transmet à ses élèves une culture de l’égalité et de justice sociale, participe à la déconstruction des stéréotypes et des discriminations et prévient les violences sexuelles et sexistes. En concertation avec les élèves et les enseignants de l’INP, une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour les élèves a été rédigée. A travers elle, l’INP se mobilise durablement pour diffuser et partager une culture commune de l’égalité et ouvrir le champ des possibles pour toutes et tous, élèves de l’INP.
Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes - élèves de l'INP (PDF)
- L’insertion de l’INP dans son environnement et le développement de son action en matière d’éducation artistique et culturelle (EAC) : en tant qu’établissement public national culturel, l’INP déploie son action sur l’ensemble du territoire. Fort de son implantation sur la commune d’Aubervilliers, l’établissement a noué un partenariat privilégié avec la mairie d’Aubervilliers et est partenaire de l’établissement public territorial Plaine commune. Depuis 2006, chaque élève conservateur est invité à conduire un projet d’EAC au cours de sa formation à l’INP. Ces projets collectifs EAC rencontrent une large adhésion au sein des promotions et sont mis en œuvre dans le cadre de conventions signées par l’INP essentiellement avec le secteur associatif.
L’établissement est par ailleurs soucieux de développer une politique RH qui vise à prévenir les risques de discrimination dans le cadre des orientations ministérielles. La mise en place de procédures pour les principaux actes de gestion (recrutements, évaluation professionnelle, recensement des besoins de formation, etc.), ainsi qu’’une communication large autour de la cellule d’écoute mise en place à l’échelle ministérielle sont autant d’éléments favorisant la prévention des discriminations en matière RH. Une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes à l’attention des agents de l’INP a également été élaborée.
Charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes - personnels de l'INP (PDF)
Pour susciter l’adhésion des équipes autour de cette démarche, des actions de formation et de communication sont régulièrement organisées.
Un audit de mi-parcours conduit en février 2020 a confirmé le maintien du label Diversité pour l’INP jusqu’en 2022. Cet avis constitue une reconnaissance de l’engagement de l’INP en faveur de la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle. Cela ne constitue pas un aboutissement, mais une étape dans le cadre d’une politique ambitieuse en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la perspective du renouvellement du label diversité et de l’obtention du label égalité.
Dans cette perspective et pour répondre aux exigences de la loi de transformation publique d’août 2019, l’INP a élaboré en 2020 un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Fruit d’un dialogue avec les représentants du personnel, ce plan d’action engage l’établissement sur 17 nouvelles actions à mettre en œuvre d’ici 2022, date de la nouvelle candidature de l’INP aux labels Diversité et Egalité.
Ces actions concernent à la fois les agents de l’INP et les élèves des deux départements. Elles portent sur la réalisation d’état des lieux comparés notamment en matière de rémunération, d’actions d’accompagnement des agents dans leurs parcours professionnels, de promotion de modes d’organisation du travail favorisant la conciliation des temps de vie et de développement de dispositifs de prévention des discriminations et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.