Rapport d'activité
Comme en 2020, l’épidémie n’aura pas eu raison de l’activité de l’Institut national du patrimoine.
Une nouvelle fois, il faut souligner ici l’engagement complet des équipes de l’établissement et la capacité d’adaptation des élèves comme des professeurs et des intervenants. Les concours se sont tenus et ont permis de choisir de nouvelles promotions de restaurateurs et de conservateurs qui ont entamé leur scolarité, malgré certains aléas, dans de bonnes conditions. Notons l’augmentation du nombre de candidats aux deux concours qui manifeste l’attractivité des métiers auxquels ils ouvrent, même si les viviers doivent encore être élargis.
La formation initiale est en constante évolution. Pour les restaurateurs, les enseignements scientifiques ont été entièrement repensés. Pour les élèves conservateurs, de nouveaux partenariats se sont ouverts avec l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) et l’hôtel Drouot. Une nouvelle maquette d’évaluation a été adoptée mettant l’accent sur la mise en situation professionnelle et sur les travaux collectifs. La réflexion s’est aussi poursuivie sur la refonte des modules de gestion publique et de droit du patrimoine. En juin 2021, l’INP est devenu membre de la Conférence des grandes écoles (CGE). Cette adhésion est une reconnaissance de l’excellence et de l’ouverture de son enseignement. En intégrant la CGE, l’INP souhaite porter de la manière la plus large possible la question patrimoniale et la singularité des enjeux qui y sont attachés.
L’année 2021 a été aussi marquée par le développement de la formation continue. Cent-quatre sessions se sont tenues, en France et à l’étranger, ce qui est une première. En dehors de Paris, outre un pôle sud en lien étroit avec le MUCEM à Marseille, un pôle nord se met en place, en association avec le centre de réserves de Liévin et le Louvre-Lens. Pour la première fois sous l’égide de l’INP, le stage technique international des archives a été organisé, malgré les contingences du moment. L’année dernière a aussi vu la montée en puissance de formations qui répondent à une demande spécifique d’institutions. Celles-ci complètent un catalogue qui s’enrichit en s’ouvrant davantage à certains champs disciplinaires et en défrichant de nouvelles thématiques. L’INP est ainsi devenu un acteur incontournable de la réflexion sur le patrimoine et le développement durable.
À l’étranger, le renforcement des coopérations s’est poursuivi dans les trois zones prioritaires définies dans la stratégie internationale de l’établissement. Insistons notamment sur la continuation des formations au Liban et sur le lancement d’un cycle de formation des restaurateurs à l’Académie libanaise des Beaux-Arts. Mentionnons le lancement d’un plan de formation des professionnels du patrimoine en Arménie et le début d’un cycle au Maroc. Évoquons enfin les travaux entrepris pour la création d’un centre de conservation des biens culturels à Dakar. Résolument tourné vers l’Europe dans le cadre du programme Erasmus et au-delà, l’INP participe à plusieurs cercles de réflexion européens sur les métiers du patrimoine.
La nouvelle feuille de route du laboratoire de l’INP constitue une étape importante dans la structuration des activités de recherche de l’établissement, ancrées dans la pédagogie et dans l’accompagnement des élèves mais ouvertes à la participation à des projets plus larges. Elle renforce une dynamique qui se nourrit toujours de partenariats structurants avec CY Alliance, la Fondation des sciences du patrimoine ou la nouvelle UMR Héritages. Ces recherches, les réflexions en cours sur le patrimoine ont aussi fait l’objet en 2021 d’un large effort de diffusion à travers une riche programmation scientifique et culturelle qui a pu être suivie à distance tout au long de l’année.
Tout cela n’aurait pas été possible sans une utilisation rigoureuse des moyens publics qui sont alloués pour remplir les missions variées de l’établissement. La responsabilité sociale de l’INP passe par là comme par la volonté de favoriser la qualité de vie au travail des agents et des engagements concrets de développement durable. Nous y sommes collectivement attentifs pour que l’INP puisse cette année encore croître de manière équilibrée dans l’accomplissement de ses objectifs.
Charles Personnaz
Directeur
Téléchargez le rapport d'activité 2021 (PDF)
Et retrouvez en ligne tous les rapports d'activité de l'Inp depuis 2007 dans la médiathèque numérique.