Approche matérielle du patrimoine de mode, période contemporaine (cycle 2)
En collaboration avec le musée des Arts décoratifs, Paris
Date : 20 octobre
Durée : 1 jour – Lieu : Aubervilliers
Intervenante : Véronique Belloir, responsable du service des collections, Palais Galliera
Coordonnatrice : Emmanuelle Garcin, conservatrice-restauratrice des textiles, musée des Arts décoratifs, Paris.
Public concerné : conservateurs, restaurateurs, historiens, attachés de conservation.
Contenu de la formation
Ce cycle de formation annuel s’intéresse aux collections de mode sous l’angle d’une approche matérielle et technique permettant d’enrichir et de compléter l’étude historique et esthétique des vêtements.
La première formation était consacrée à la construction des vêtements et son évolution dans le monde occidental à l’époque moderne, du 16ème siècle au premier quart du 19ème siècle. Cette période est marquée par la complexification des techniques de coupe et de construction du vêtement, développées par les tailleurs puis par les couturières.
Cette seconde formation sera consacrée à la période contemporaine, 19 et 20èmes siècles. Elle sera l’occasion d’étudier les principaux matériaux employés dans la fabrication, d’évoquer les liens entre maisons de couture et les grandes maisons de l’industrie textile, d’aborder les techniques de coupe, de décors employés pour obtenir les formes souhaitées en fonction des époques, des maisons de couture.
Inscriptions
Prix : 230 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Lucille Gaydon (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 92