Exposer l’art urbain, entre ville et musée
Cette formation est conçue en collaboration avec la fédération de l’art urbain et la ville de Montpellier.
Date : 5, 6, 7 avril 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Montpellier
Coordonnateurs : Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, MuCEM, Marseille et Cécile Cloutour, coordinatrice générale de la Fédération de l'Art Urbain
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, régisseurs d’œuvres d’art, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Ces dernières années, l’art urbain occupe une place grandissante dans les politiques culturelles publiques. Les retours - souvent positifs - à la fois en termes de fréquentation et de typologie de public touché confortent cette tendance, sans que toutefois des questions primaires en termes de commissariat aient été affrontées : comment sélectionner les artistes et les projets, tout en distinguant la production d’artistes professionnels d’une pratique amatoriale de l’art ? Comment exposer dans un musée une forme d’art que le public a l’habitude de voir dans la rue ? Quels projets peuvent être réalisés dans l’espace public au-delà des façades peintes ? Avec quels coûts et quelles retombées ? Cette formation s’appuie sur l’exemple de la ville de Montpellier et vise à répondre à ces questions et à encourager le développement de politiques culturelles qui utilisent l’art urbain comme un outil pour multiplier les passerelles entre, d’un côté, la ville et ses habitants et, de l’autre, l’espace clos du musée.
L'image de gauche : Variations. (Galerie Le Feuvre & Roze, 2022). Franck Noto.
Les deux images de droite : Avec le temps. (Galerie Nicolas Xavier, 2021). Franck Noto.
Inscriptions
Prix : 870€ (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52