L’usage du plâtre dans le bâti ancien
En collaboration avec l’Ecole de Chaillot - Cité de l’architecture et du patrimoine
Date : 11 et 12 mai 2023 (la formation initialement prévue les 9 et 10 février a été reportée)
Durée : 2 jours - Lieu : Paris
Coordination : Tiffanie Le Dantec Architecte du patrimoine et docteur en histoire de l’art et archéologie.
Public concerné : Architecte du patrimoine, Architecte en chef des Monuments historiques, ABF, Architecte, Architecte de copropriété, Entrepreneur du bâtiment, Archéologue, Restaurateur du patrimoine et Conservateur du patrimoine.
Contenu de la formation
L’INP et l’École de Chaillot organisent deux journées de formation continue sur la thématique du plâtre, les 9 et 10 février 2023.
Le plâtre est un matériau omniprésent dans le bâti ancien notamment francilien, dont il représente près d’un tiers des façades, mais insuffisamment reconnu et étudié. La plupart des ouvrages en plâtre sont mal protégés et régulièrement altérés par des ravalements inadéquats qui nuisent à l’intégrité des édifices et à la qualité patrimoniale du paysage urbain.
A la croisée d’enjeux patrimoniaux, économiques, techniques et professionnels, la formation se déroule sur deux jours. La première journée proposera un enseignement théorique sur les usages historiques, les composantes scientifiques et les pathologies du plâtre. La seconde journée sera notamment consacrée à une démonstration pratique des techniques de mise en œuvre dans un atelier spécialisé en plâtrerie et labélisé MH dont l’expertise est aujourd’hui centenaire et unique.
Cette formation permettra de débattre de la restauration et la conservation du plâtre, de présenter le savoir-faire des compagnons et de soutenir cette pratique toujours actuelle et innovante (au lieu de : encore vivante).
Cette formation rassemble des intervenants divers : architectes du patrimoine, chercheurs et représentants d’entreprises.
Objectifs
Révéler la valeur patrimoniale, historique, culturelle et technique des enduits au plâtre,
Alerter les participants sur les problèmes liés à l’altération des ouvrages en plâtre et sur les déficits en savoir-faire locaux,
Former les architectes du patrimoine aux méthodes à employer pour la préservation des enduits au regard de leur historicité et de leur durabilité,
Présenter les conduites à adopter avec la maîtrise d’ouvrage dans le cadre des ravalements de façades.
Inscriptions
Prix : 1200 € (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à formation.permanente.conservateurs@inp.fr – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.