La conservation préventive dans la scénographie des expositions temporaires
Date : 24, 25, 26 mai 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Marseille, I2MP
Coordonnatrice : Florence Bertin, responsable du département des collections, musée des Arts décoratifs – Mad, Paris
Public concerné : conservateurs du patrimoine, régisseurs d’œuvres d’art, muséographes, scénographes, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Si les plans de conservation préventive font partie de la gestion des collections dans les institutions muséales, ils restent peu intégrés aux expositions temporaires. Ces 3 jours de formation proposent d’évaluer les risques liés à l’environnement lors des expositions temporaires, de les mesurer et de les contrôler. L’identification des besoins et la mise en œuvre de différents moyens de mesure et de contrôle des facteurs de dégradation seront abordés, tels que le conditionnement d’agents tampons, la mesure d’étanchéité de vitrines ou encore l’identification de polluants dans l’environnement des collections. Les participants pourront ainsi apprendre à construire des plans de conservation préventive adaptés à ces scénographies éphémères qui proposent le plus souvent des matériaux et des installations non pérennes.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52