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La régie des expositions

Dates : 31 mai, 1er, 2 juin 2023 (séance initialement prévue les 15, 16 et 17 mai)

Durée : 3 jours - Lieu : Paris

Coordonnatrices : Aurélie Samuel, conservatrice du patrimoine, directrice des collections de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Paris ; Hélène Vassal, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, chargée de la formation continue, Inp

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, régisseurs d’œuvres d’art, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Contenu de la formation 

Ces dernières années ont été plus riches que jamais en matière d’expositions temporaires et la gestion des mouvements d’œuvres représente une part de plus en plus importante de l’activité des musées et des lieux culturels : service des expositions et des manifestations, direction de la production, régie des expositions, service du mouvement des œuvres sont devenus centraux. 

C’est dans ce contexte que le musée accueille des expositions ou met à disposition ses propres collections avec pour objectif de toujours garantir les meilleures conditions de circulation et de présentation des œuvres au service d’un projet culturel et scientifique. 

Décrire ce phénomène de la production des expositions dans ses aspects les plus concrets, c’est donc aborder cette phase très active et déterminante de la mise en œuvre du projet en partant du principe qu’un mouvement d’œuvre ne peut se dérouler dans de bonnes conditions que si les phases préalables ont été bien menées. Depuis la négociation des prêts, jusqu’au choix des prestataires de transport et d’assurance en passant par les constats d’état, la préparation des œuvres, sans oublier le choix et la mise en œuvre de la scénographie (conditions de présentation des œuvres, choix des matériaux, mobiliers d’exposition, intégration de l’éco-conception, soclage, éclairage, climat, sécurité et sûreté), toutes ces étapes sont nécessaires pour que l’arrivée et l’installation des œuvres puissent se faire sans risque. 

L’exposition, parce qu’elle est temporaire et nécessite une rapidité d’exécution qui justifie le travail en mode projet, contredit ainsi souvent les notions de prévention et de conservation. La gestion des risques inhérents à l’exposition par l’anticipation, la planification, la préparation en équipe projet est alors déterminante.

Inscriptions

Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Renseignements au 01 44 41 16 54

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