Les archives pour tous
Date : 11, 12 avril 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Paris, Inp
Coordonnatrice : Sarah Clinet, conservatrice du patrimoine, chef fe du pôle traitement et communication des fonds, direction des Archives, ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, responsables d’établissements culturels, chargés d’études documentaires, documentalistes, attachés de conservation, assistants de conservation, archéologues, régisseurs d’œuvres d’art, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé n’ayant pas une expérience approfondie de la gestion de l’information et de son archivage.
Contenu de la formation
Conserver des œuvres, encadrer du personnel, piloter un chantier de fouille, exécuter un budget, gérer un service patrimonial : les institutions culturelles, comme toutes les autres, produisent des archives dans le cadre de leur activité quotidienne. Des archives spécifiques à leurs activités (dossiers d’œuvre, par exemple), et des archives administratives communes à toute organisation publique. Des archives à forte valeur informationnelle, de gestion, juridique ou encore patrimoniale. Des dossiers papier, mais aussi des archives nativement électroniques - documents bureautiques et bases de données de logiciels informatiques - ou numérisées.
Quels sont les droits et les devoirs d’un producteur d’archives ? Combien de temps conserver ces documents, et comment en disposer ensuite ? Peut-on quitter son poste en emportant ses dossiers ? Qui des collaborateurs, des managers et des autorités, est responsable de quoi ? Et les archivistes alors ? Que deviennent les archives qu’on leur a versées ? Sont-elles communiquées à n’importe qui qui en fait la demande ? Présentent-elles vraiment un intérêt à être valorisées ?
Mais aussi, quels sont les enjeux de la bonne mise en œuvre de la production, validation, conservation, et mise à disposition de ces documents et données au sein de son organisation ? Quelles informations laisser à son successeur quand on quitte son poste ? Comment organiser la collaboration et le partage de l’information au sein de son équipe ou de son projet ? En quoi la bonne gestion de l’information contribue-t-elle à l’atteinte collective des objectifs de l’organisation - des siens, et de ceux des autres entités - et comment permet-elle de créer un cadre de travail sécurisant et engageant ?
Organisées en modules théoriques et ateliers opérationnels et de bonnes pratiques, ces 3 journées ont pour objectif de doter les participants, qu’ils collaborent au sein d’une équipe, soient chargé de mission, chef de projet, manager ou chef de service, des connaissances nécessaires à la mise en œuvre ou au pilotage d’une gestion efficiente de leur information et donc de leurs archives. Les archivistes y sont également bienvenus.
Inscriptions
Prix : 460 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Sonia Salazar-Zéa (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 12