Les argiles et intermédiaires pour la conservation-restauration des oeuvres
Date : 15 et 16 mai
Durée : 2 jours - Lieu : Inp, Aubervilliers
Intervenants : Thalia Bajon-Bouzid, conservation-restauration d’arts textiles
Coordonnatrice : Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp,
Public concerné : Professionnels du patrimoine, conservateurs-restaurateurs
Contenu de la formation
Ces méthodes permettent de nettoyer, décoller ou remettre en forme (ou à plat) des œuvres textiles, mais aussi des papiers ou d’autres œuvres de nature organique.
Durant ces deux journées, un point sera fait sur les avantages et les inconvénients des différentes méthodes habituellement employées par les participants pour humidifier une œuvre progressivement. Puis les propriétés physico-chimiques de l’argile sélectionnée seront rapidement abordées pour mieux appréhender ce matériau et le panel d’utilisation que l’on peut en faire. Les propriétés des membranes cellulosiques seront également traitées ainsi que leurs usages.
Dans un second temps, des séries de tests seront effectués sur des éprouvettes pour mettre en évidence les propriétés de l’argile étudiée et celles des membranes cellulosiques, en comparaison avec d’autres méthodes d’humidification plus traditionnellement employées.
Enfin, l’argile et/ou les membranes seront testées dans des cas plus concrets dont les problématiques se rapprochent de celles rencontrées sur certaines œuvres.
Des échantillons ou des cas pratiques apportés par les participants pourront bien entendu être traités en fin de formation lors de la dernière série de tests.
Inscriptions
Prix : 460 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16