Les gels pour le traitement des métaux
En collaboration avec le laboratoire Arc Antique, Nantes et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Date : 23, 24 novembre
Durée : 2 jours – Lieu : Aubervilliers
Intervenants : Elodie Guilminot, responsable de la recherche à Arc Antique ; Dominique Hourdet, Enseignant chercheur au Service Laboratoire de Sciences et Ingénierie de la Matière Molle, Professeur à Paris 1 ; Manuel Leroux, restaurateur, C2RMF ; Aymeric Raimon, restaurateur de métaux, Arc Antique
Coordinateurs : Elodie Guilminot, Manuel Leroux, Aymeric Raimon
Public concerné : restaurateurs de métaux
Contenu de la formation
Cette formation théorique et pratique aborde l’utilisation de gels rigides dans la conservation-restauration des métaux. Elle permettra de comprendre leur fonctionnement et leurs mises en œuvre variées pour le traitement des métaux.
La première journée permettra de présenter les gels et leur fonctionnement, de les préparer suivant les tutos réalisés par Gels Métaux puis de les mettre en pratique après une présentation d’un domaine d’application.
Après la présentation d’autres domaines d’application, la deuxième journée permettra de poursuivre les ateliers pratiques.
A la fin de ce stage, les participants auront une connaissance et une compréhension théoriques et pratiques des gels ainsi qu’une connaissance théorique et pratique de leurs domaines d’application pour le traitement des métaux.
Inscriptions
Prix : 580 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Lucille Gaydon (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 92