Les matériaux de conservation et le conditionnement des œuvres
Dates : 11, 12 et 13 octobre 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Centre de conservation du Louvre - Liévin
Coordonnatrices : Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation permanente, Inp Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive, restauratrice d’objets ethnographiques
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, professionnels du patrimoine d’Etat, professionnels en charge des collections, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Comment faire le choix des matériaux de conservation les plus adaptés à un projet ponctuel ou à celui de l’établissement et à ses moyens humains et économiques ?
Cette formation théorique et pratique a pour objectif d’apporter aux responsables de collections patrimoniales les connaissances fondamentales sur les propriétés physiques des matériaux de conservation et leurs interactions avec les matériaux constitutifs des collections. Les techniques élémentaires de la mise en œuvre des différents supports seront également abordées au travers de cas pratiques.
Objectifs et méthodes pédagogiques :
• Connaître les différents matériaux de conservation des collections, leurs propriétés, les normes existantes
• Détecter les facteurs de dégradation des matériaux et les risques encourus par un bien culturel
• Élaborer ses critères de choix de conditionnement
• Maîtriser les techniques fondamentales de conditionnement et la mise en œuvre d’un conditionnement adapté
• Participer à la mise en œuvre d’une politique globale de conservation préventive.
Le dispositif de formation combinera des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques, des études de cas et des mises en situation permettant aux stagiaires d’évaluer leurs propres pratiques et, le cas échéant, d’y apporter les adaptations nécessaires. Des retours d’expériences entre stagiaires et professionnels confirmés, des temps de réflexion et de travail en sous-groupes, des synthèses favorisant les moments de discussion et d’échanges collectifs seront également proposés.
Cette formation peut être complétée par celle proposée par le département des restaurateurs intitulée « Développement durable : les nouveaux matériaux de conditionnement, les découvrir et les tester ».
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52