Les nouveaux enjeux du convoiement d’œuvres
Date : 12, 13 et 14 avril 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Paris, INP
Coordonnatrices : Sophie Daynes-Diallo, directrice de la production, musée national Picasso-Paris ; Hélène Vassal, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études, chargée de la formation continue, Institut national du patrimoine.
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé n’ayant pas une expérience approfondie du convoiement.
Contenu de la formation
À l’heure où les collections sont de plus en plus soumises à des mouvements répétés, ces trois journées de formation ont pour objectif de présenter les grands principes du convoiement des œuvres d’art. Cette formation doit permettre aux professionnels du patrimoine de comprendre les enjeux et les principaux risques pour les œuvres ainsi que d’acquérir les gestes et les réflexes les mieux adaptés au contexte. Avec l’ensemble des professionnels concernés, transporteurs, régisseurs, conservateurs du patrimoine et restaurateurs, les risques encourus par les œuvres dans le cadre du convoiement seront identifiés, afin de proposer les réponses les plus adaptées pour les maîtriser et notamment la mise en œuvre d’une organisation dédiée à ce champ d’activité si particulier.
Objectifs et méthodes pédagogiques :
- Présenter les enjeux et les grands principes du convoiement, les missions des différents acteurs du mouvement générant une nécessité de convoiement - prêt, dépôt, chantier de collection, étude ou recherche - au départ, pendant le transport et à l’arrivée des œuvres.
- Sensibiliser aux risques encourus par les collections
- Evaluer et limiter les risques encourus par les collections,
- Rappeler les grands principes en conservation préventive, manipulation des œuvres, transport et emballage, sécurité, ainsi que des conditions de présentation des œuvres (facility report) afin de répondre aux risques encourus.
- Anticiper la gestion des situations critiques en France comme à l’étranger (crises, pandémie ...).
Cette formation de trois jours combinera des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques, des études de cas et des mises en situation permettant aux stagiaires d’évaluer leurs propres pratiques et, le cas échéant, d’y apporter les adaptations nécessaires.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 20
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 54