Les vernis aujourd’hui - En collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
En collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Date : 22, 23 et 24 mars
Durée : 3 jours - Lieu : Inp, Aubervilliers
Intervenantes : Françoise Auger-Feige, conservation-restauration de peintures, consultante en conservation préventive ; Nathalie Balcar, ingénieure d'études au Centre de recherche et de restauration des musées de France, département Restauration, Filière XXe-Art contemporain, C2RMF ; Laetitia Desvois, restauratrice de peinture.
Coordonnatrices : Françoise Auger-Feige, Nathalie Balcar
Public : restaurateurs de polychromies
Contenu de la formation
Un progrès considérable a été réalisé depuis les années 1990 dans la recherche sur les propriétés des vernis utilisés en conservation-restauration. Ont été plus spécifiquement étudiés leur dégradation, les effets des additifs comme les stabilisants et les propriétés optiques. Les vernis traditionnels, à base de résines naturelles, composés principalement de résine dammar ou de mastic, se dégradent rapidement, entraînant jaunissement, craquelures, perte de brillance et de transparence, et perte de solubilité.
Les recherches ont abouti à l’introduction des résines synthétiques à bas poids moléculaire et d’additifs stabilisants qui offrent aux restaurateurs de tableaux d’autres alternatives, aux vernis traditionnels.
La première journée fera un point sur les connaissances concernant les résines employées en conservation-restauration et l’utilisation de ces résines à ce jour. Elle permettra également d’avoir un retour sur l’utilisation en France des résines à bas poids moléculaires depuis les années 1990. Le choix des résines sera corrélé aux problématiques liées à l’enlèvement des vernis dégradés, qui pose un risque intrinsèque pour la surface de la couche picturale.
Les deux jours qui suivront seront entièrement consacrés à la pratique, ils permettront de mettre en œuvre les résines naturelles et synthétiques par différents procédés et d’en comparer les effets optiques. Ces journées permettront également de faire un point entre professionnels et de s’enrichir par les échanges et retours d’expérience de chacun.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Laëtitia Létendard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 04