Les villégiatures : programmes, caractères et mutations
En collaboration avec la direction générale des patrimoines et de l’architecture
Date : 27, 28, 29 septembre 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Aix-les-Bains
Coordonnatrice : Sophie Cueille, chef de mission, Mission de l’inventaire général du patrimoine culturel, direction générale des patrimoines et de l’architecture, service du patrimoine, Ministère de la culture
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’étude, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
La villégiature, grâce aux travaux menés depuis plus d’une vingtaine d’années, est aujourd’hui bien reconnue comme une thématique nationale, européenne et internationale. Sa pratique, dont les prémices sont antiques, connaît durant la période contemporaine un développement significatif correspondant aux changements de la société. Mais il est un fait que souvent c’est son expression balnéaire qui est retenue comme une référence de types architecturaux.
Pourtant le phénomène se déploie sur tous les territoires qu’il convient de distinguer pour mieux en cerner les différences ou les similitudes. Villégiatures thermales, villégiatures de bord de ville, villégiatures de bord de lacs et de rivières, villégiatures de montagne, villégiatures climatiques correspondent à autant de lieux choisis pour leurs qualités paysagères ou curatives.
Cette formation propose de traiter la thématique dans sa globalité, et non uniquement dans une approche morphologique et stylistique. L’architecture de la villégiature correspond à différents programmes, autant architecturaux qu’urbains, répond à des attentes sociétales, politiques et économiques d’où sa fragilité et ses mutations. Aux réponses individuelles, il faut associer la dynamique collective qui répond toujours à l’évolution des besoins autant en matière d’habitat temporaire que celui des loisirs. Définir les villégiatures, aborder les différents types de programmes, tenter de camper les mutations chronologiques, telle est l’ambition de cette formation.
Le cadre choisi d’Aix-les-Bains, véritable carrefour des villégiatures, permettra d’appréhender le sujet dans ses aspects les plus variés de l’urbanisme, des paysages, des bâtiments emblématiques qui constituent le phénomène de la villégiature.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52