Lutte contre le vol et le trafic illicite de biens culturels
Date : 19, 20, 21 septembre 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Paris, Inp
Coordonnateur : Vincent Michel, enseignant-chercheur, professeur d'archéologie de l'Antiquité classique d'Orient, Université de Poitiers
Public concerné : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Face aux menaces ou aux vols avérés, aux pillages, aux destructions, au trafic illicite des biens culturels, face à la vulnérabilité des mondes de l’art, la formation a pour objectif l’acquisition d’une méthode d’expertise et de travail pour lutter efficacement contre ces fléaux par l’apprentissage de bases juridiques solides et des différentes modalités d’action en terme de répression des infractions, de connaissance des différents acteurs impliqués dans la lutte, d’évaluation des dispositifs et des outils de prévention, de sécurisation et de lutte contre les vols, avec des études de cas précis. Une réflexion sur les pratiques d’acquisition, les questions de traçabilité des biens culturels et de veille documentaire sur Internet en lien avec le marché de l’art sera également abordée. Avec la participation des principaux experts, enquêteurs, magistrats, nationaux et internationaux, la formation poursuivra une approche pluridisciplinaire et transversale, depuis l’identification de l’objet à la judiciarisation des affaires, en passant par le temps de l’enquête.
La formation s’articulera autour de thèmes principaux :
- Le cadre juridique national, européen et international de la protection et de la circulation des biens culturels.
- Les procédures d’actions dans l’identification, l’acquisition et la traçabilité des biens culturels, à partir de cas concrets.
- L’implication du marché de l’art et la veille documentaire sur internet.
- L’identification des actions et des outils en matière de coopération renforcée des administrations policières et douanières en faveur de la protection des biens culturels.
- Les moyens d’actions de la justice et la politique pénale.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 54