Marché de l’art et politique d’acquisition
Date : 20, 21 et 22 juin 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Institut national du patrimoine, Paris
Coordonnatrice : Claire Chastanier, adjointe au sous-directeur des collections, direction générale des patrimoines et de l’architecture, service des musées de France, ministère de la culture
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, professionnels du patrimoine d’Etat, professionnels en charge des collections, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Cette formation aborde l’encadrement de la circulation légale des biens culturels et de son corollaire, le trafic illicite, ainsi que les liens de ces sujets avec le marché de l’art.
Intensification des demandes de restitutions de pays étrangers, que ce soit vis-à-vis de biens appartenant aux collections publiques ou passant en vente, multiplication des redécouvertes de biens soustraits aux collections publiques françaises, renforcement des exigences de recherches de provenances préalables aux acquisitions publiques et leur sécurisation, évolution des mentalités et des instruments concernant la moralisation des échanges de biens culturels, sont au cœur d’enjeux actuels. Ils concernent différents acteurs gravitant dans la sphère patrimoniale, que ce soit celle de la communauté muséale ou celle du marché de l’art.
La formation a pour objectif de donner des bases juridiques, de proposer des clefs de lecture et quelques outils relatifs à l’encadrement de la circulation des biens culturels et des acquisitions et à la connaissance du marché de l’art, de ses acteurs et de son rôle dans la circulation des biens culturels.
La session propose aussi des approches thématiques sous la forme de focus.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52