Mettre en place une campagne de restauration des textiles
Date : 28, 29 et 30 mars
Durée : 3 jours - Lieu : Inp, Aubervilliers
Intervenantes : en cours
Coordonnatrice : Patricia Dal Pra, consultante en conservation préventive et en conservation-restauration d’arts textiles, responsable de la spécialité arts textiles à l’Inp, Thalia Bouzid, conservation-restauration d’arts textiles
Public : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales
Contenu de la formation
Le terme « textiles » regroupe des collections riches et variées aussi bien au niveau des matériaux (fibres naturelles ou synthétiques) et de leur mise en œuvre (tissage, dentelle, maille et autres) que des décors (teinture, impression, broderie…). Il comporte de très nombreuses typologies allant de la tapisserie au tapis, du vêtement historique à celui de la mode contemporaine en passant par le costume d’ethnographie régionale, tout en n’oubliant pas les innombrables accessoires qui y sont rattachés.
Se lancer dans une vaste opération de stabilisation en vue du (re)conditionnement, ou de conservation-restauration des textiles réclame des prés-requis incontournables, ne serait-ce que pour décrire les œuvres concernées et leurs altérations avec les mots justes ; déterminer leurs besoins en conservation-restauration et définir l’objectif de l’opération.
L’objectif de ces trois jours est d’apporter les connaissances techniques qui permettent de mieux décrire le contexte, les altérations constatées et les interventions que l’on peut demander, le plus justement possible et avec les termes appropriés. Cette connaissance préliminaire étant indispensable à la rédaction de cahiers des charges et, éventuellement, à la détermination de l’enveloppe budgétaire à prévoir.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16