Préparer et programmer une campagne de restauration de peintures
En collaboration avec le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF).
Date : 20 juin 2023
Durée : 1 jour - Lieu : Paris, Inp
Coordonnateur : Matthieu Gilles, conservateur en chef, responsable de la filière peinture au sein du département Restauration, C2RMF
Public concerné : conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, médiateurs, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de projets d’exposition, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Cette formation a pour objectif de permettre aux responsables de collection de bien préparer une restauration ou une campagne de restauration. Après un rappel des principaux concepts à maîtriser (constat, diagnostic, préconisations), elle détaillera les différents types d’études préalables, précisera les indications du choix du lieu de restauration (musée, atelier public ou atelier privé), entraînera les participants à rédiger un cahier des charges à partir de cas concrets, et présentera les grands principes d’analyse des offres.
Inscriptions
Prix : 230 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 15
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Nathalie Moulin (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 14