Principes de base pour une chimie appliquée en conservation-restauration
Date : 13, 14 et 15 mars
Durée : 3 jours ; Lieu : Inp, Aubervilliers
Intervenant : Dr. Francisco Mederos-Henry, chimiste et restaurateur, professeur de sciences appliquées à l'ENSAV La Cambre et chercheur aux laboratoires de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), Bruxelles
Coordonnatrice : Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration du patrimoine
Contenu de la formation
Au cours du XXème siècle, les sciences naturelles ont acquis un rôle majeur dans la professionnalisation du métier de restaurateur intervenant sur le patrimoine culturel. En effet, les paradigmes et méthodologies propres à la physique, la chimie et la biologie permettent de comprendre la matière constitutive des objets à conserver/restaurer ainsi que ses transformations. Les objets étudiés par le biais de cette approche scientifique deviennent des documents capables de livrer des informations indispensables aux restaurateurs ainsi qu’aux professions pour lesquelles ils sont au centre de leurs études (archéologues, historiens de l’art, anthropologues, etc.).
Actuellement, être capable d’étudier la dimension matérielle d’une œuvre, établir un diagnostic correct ainsi que proposer et exécuter les traitements de restauration les plus adaptés, sont des compétences attendues de tout restaurateur. Néanmoins, celles-ci dépendent toutes, de façon très particulière, de connaissances chimiques spécifiques, complexes et variées.
La formation aura pour objectif de revoir des principes fondamentaux de chimie permettant aux restaurateurs de comprendre les interactions intermoléculaires qui agissent au sein de la matière. Elles sont responsables en grande partie des propriétés physicochimiques des matériaux. De ce fait, les définir, les reconnaître et appréhender leur impact permettra aux restaurateurs de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à certaines interventions (par exemplenettoyage avec des solvants) ainsi que de prédire leur issue.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 20
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Lucille Gaydon (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 92