Projet de bâtiment patrimonial : de la programmation à la réalisation
Date : 24, 25, 26 mai 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Bordeaux, musée d’Aquitaine
Coordonnatrices : Hélène Vassal, conservatrice du patrimoine, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, chargée de la formation continue, Inp et Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive, restauratrice d’objets ethnographiques.
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, archéologues, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, architectes, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
De nombreux projets de rénovation ou de création de bâtiments patrimoniaux dédiés à l’exposition et/ou la conservation et l’étude ont vu le jour depuis quelques années : bâtiments d’archives, Centres de conservation et d’étude regroupant les mobiliers archéologiques et archives de fouilles, réserves mutualisées ou externalisées de musées.
Dans ce contexte, les professionnels du patrimoine sont confrontés à des enjeux et à un niveau de complexité très élevés afin d’obtenir des bâtiments répondant à leurs besoins en termes de conservation et d’accessibilité aux collections notamment. Ils doivent ainsi apprendre à dialoguer avec différents corps de métiers (programmistes, préventeurs, architectes, ingénieurs, scénographes, constructeurs…) et s’emparer du projet dès son commencement pour le suivre et s’assurer de sa réussite finale.
Ces journées permettront d’étudier les différentes étapes d’un projet de musée, de réserves ou de Centre de conservation et d’étude et donneront des clefs pour avancer sereinement dans la gestion de l’opération du point de vue du commanditaire (maître d’ouvrage) et des différents acteurs et prestataires. Elles permettront également d’identifier les points de vigilance et proposeront des outils méthodologiques, en abordant aussi la question de l’architecture et du développement durable (gestion du climat, matériaux…).
Grâce à des études de cas à différentes échelles et aux retours d’expérience de différents corps de métiers du bâtiment, c’est au travers de cas concrets que ce sujet sera traité.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 54