Réception, montage, démontage et utilisation d’échafaudages roulants
Date : 20 mars
Durée : 1 jour - Lieu : Inp, Aubervilliers
Intervenant : Pascal Cagnol, chef de projet en informatique, gérant de l’entreprise de services d’échafaudage Top Elévation spécialisée dans le travail en hauteur en environnement patrimonial et culturel.
Coordonnatrice: Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Public concerné : professionnels du patrimoine, restaurateurs, conservateurs, régisseurs, archéologues, artistes…
Contenu de la formation
Cette formation d’une journée permettra aux participants de :
- Connaître la réglementation liée à la sécurité en matière de travail en hauteur (R457 et Décret 2004-924).
- Connaître les caractéristiques techniques pour la réception, le montage, le démontage et l’utilisation d’échafaudages roulants.
- Acquérir et maîtriser les bonnes pratiques pour une utilisation en toute sécurité.
- Acquérir des connaissances de vérification et d’entretien et adopter un comportement responsable.
Elle sera illustrée d’études de cas dans le domaine de la conservation-restauration et une attention particulière sera apportée au travail en hauteur en situation de risques liés au plomb (présentation des moyens et recommandations).
En fin de formation, un quiz d’une vingtaine de questions permettra d’évaluer les connaissances. Une attestation nominative d’aptitude au montage, démontage et utilisation d’échafaudages roulants sera délivrée aux stagiaires qui auront participé activement à la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable.
Cette formation doit être « renouvelée et complétée » aussi souvent que nécessaire pour « prendre en compte les évolutions de ces équipements » selon le Code du Travail. Néanmoins, la législation n’impose pas de date de validité comme cela est le cas sur les CACES (nacelles).
Inscriptions
Prix : 230 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 20
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16