Reconversions ou les usages renouvelés des patrimoines de l’usine
En collaboration avec la direction générale des patrimoines et de l'architecture.
Date : 5, 6 et 7 juillet 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Lyon et Saint-Etienne
Coordonnateurs : Géraud Buffa, adjoint à la cheffe de la Mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel, ministère de la Culture, et Nadine Halitim-Dubois chercheur au sein du service Patrimoines et Inventaire général de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’étude, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
La conservation du patrimoine industriel passe encore, en 2022, par l’impérieuse nécessité de lui trouver un nouvel usage. Site par site, chaque sauvegarde doit s’appuyer sur un projet de reconversion adapté, envisageable financièrement, compatible avec les principes poursuivis par les objectifs locaux d’aménagement du territoire et faisant au moins l’objet d’une forme de consensus.
Cette formation sera l’occasion d’interroger sous différents angles cette notion de reconversion, que les autres champs patrimoniaux n’ont pas autant eu besoin de prendre en compte comme un principe fondateur. Au-delà du bâti lui-même, que l’on envisagera avec et sans le contexte d’une protection réglementaire, comment s’accordent avec cette notion les éléments techniques des patrimoines de l’industrie que sont entre autres les machines et les installations mobiles ? Comment sont pris en compte les savoir-faire ou les paysages culturels légués par des activités dont l’impact, pour être très marquant, ne s’exerça pas forcément sur de longues périodes ? Comment un projet de reconversion s’inscrit dans un projet de territoire ? Comment les politiques muséales peuvent, localement, accompagner le renouveau d’une usine, d’un quartier industriel, d’une ville ou d’un territoire tout entiers ?
La formation, dont les sessions se dérouleront à Lyon, s’appuiera sur des exemples de terrains et comprendra une journée de visites prévue à Saint-Étienne.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 52