Solutions tampons : de la théorie aux préparations
Date : 16 et 17 octobre
Durée : 2 jours – Lieu : Aubervilliers
Intervenants : Cécile de Boulard, restauratrice de peintures, professeur à l’ENSAV La Cambre ; Dr. Francisco Mederos-Henry, chimiste et restaurateur, professeur de sciences appliquées à l'ENSAV La Cambre et chercheur aux laboratoires de l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), Belgique.
Coordonnatrice : Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Public concerné : restaurateurs de polychromies et/ou d’œuvres vernies
Contenu de la formation
Cette formation de deux jours proposera aux participants une partie théorique et une partie pratique sur les solutions tampons utilisées dans le nettoyage des œuvres d'art.
La théorie permettra de développer et d’expliquer la méthodologie de ces formulations pour le nettoyage aqueux, ses mécanismes physico-chimiques ainsi qu’un récapitulatif sur les notions des acides/bases ainsi que de la conductivité, permettant d'explorer les principes sous-jacents des formulations tampons. De même, les principes des mesures de conductivité et de pH de surface seront abordés, ainsi que leur pertinence dans le champ de la conservation-restauration.
La partie pratique sera l'occasion d'aborder la mise en œuvre de la théorie et de fabriquer une sélection de solutions tampons à pH et conductivité variés. Leur application sur différents types de surfaces permettra d’illustrer la théorie et de comprendre la pertinence de ces méthodes aqueuses.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16