Transparence et secret dans les institutions culturelles : la communication, la diffusion et la réutilisation des documents et données administrati...
Date : 15 et 16 mars 2023
Durée : 2 jours - Lieu : Paris
Coordonnateurs : Jean-Charles Bédague, conservateur en chef du patrimoine, sous-directeur du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives, service interministériel des Archives de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture ; Bastien Chastagner, conservateur du patrimoine, chef du bureau de l’accès aux archives et de l’animation du réseau, et Hélène Zettel, conservatrice du patrimoine, bureau de l’accès aux archives et de l’animation du réseau, sous-direction du pilotage, de la communication et de la valorisation des archives, service interministériel des Archives de France, ministère de la culture.
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, documentalistes, archivistes, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Un dossier d'œuvre, une base de données patrimoniale, des rapports de fouille archéologique, un inventaire d’archives, une liste du personnel etc., sont-ils librement communicables et selon quelles modalités ? Peuvent-ils être diffusés sur Internet et sont-ils « réutilisables » ? Autant de questions qui font se croiser droit d'accès aux documents administratifs, droit de la réutilisation des informations publiques, droit des archives, droit de la protection des données à caractère personnel et droit de la propriété intellectuelle, autant de domaines qui ont été profondément transformés ces dernières années.
L'objectif de ces journées est de doter les participants du socle de connaissances qui leur permettra de répondre aux demandes des usagers et d'engager des programmes de diffusion sur Internet de manière sécurisée.
La formation s’adresse tout autant aux archivistes souhaitant mettre à jour leurs compétences en matière d’accès aux documents et données qu’aux agents d’autres services culturels souhait acquérir ou perfectionner leurs connaissances dans ce domaine.
Inscriptions
Prix : 460 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Sonia Salazar-Zéa (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 12