Utilisation de la conductivité et des agents chélatants pour la restauration des papiers
Formation bilingue anglais-français
Date : 21, 22 et 23 juin
Durée : 3 jours – Lieu : Aubervilliers
Intervenants : Chris Stavroudis, conservation-restauration de peinture, Hollywood, US ; Daria Keynan, restauratrice d’arts graphiques, New York
Coordonnatrices : Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp ; Marjorie Williams, restauratrice d’arts graphiques
Traducteur : Un service de traduction sera proposé
Public concerné : restaurateurs d’art graphiques
Contenu de la formation
L’objectif de ce stage est de faire un point sur les connaissances actuelles concernant l’utilisation des agents chélatants et la maîtrise de la conductivité des solutions pour le traitement des taches, notamment d’origine métalliques, sur les documents en papier.
Parallèlement, il permettra de présenter et de mettre en pratique le programme modulaire mis au point par Chris Stavroudis pour aider à formuler des solutions qui soient adaptées et performantes.
Les sessions pratiques permettront de préparer les solutions qui servent de base puis de les tester sur des échantillons. Ainsi les participants pourront évaluer les méthodes de nettoyage en fonction des concentrations, du pH, de l’ajout d’agents réducteurs et de différents modes d’application. L’utilisation d’un chélatant faible, le citrate de sodium, et celle d’un autre plus puissant, le DPTA, seront approfondies en théorie et en pratique.
Les cours théoriques présenteront les modes d’action des agents chélatants mais également l’influence du pH ; les acides/bases forts ; les acides/bases faibles ; les agents tampons ; la conductivité et la résistance ionique et son influence sur les agents chélatants.
Suite au stage, les intervenants espèrent que les participants continueront à explorer ce sujet et à échanger. Ces échanges d’expériences et d’informations pouvant ensuite encourager une étude plus approfondie qui viendra compléter les connaissances actuelles.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Laëtitia Létendard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 04