Définir un projet scientifique et culturel adapté à son musée
Dates : 28, 29 et 30 novembre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : Lille, Palais des Beaux-Arts
Coordonnatrice : Alice Fleury, conservatrice du patrimoine, cheffe de la conservation au Palais des Beaux-Arts de Lille
Contenu de la formation
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels concernés aux enjeux et modalités de la gestion d’un musée autour de l’axe du Projet scientifique et culturel :
- Définition du Projet scientifique et culturel au titre du Code du patrimoine,
- Accompagnement à la rédaction de l’ébauche d’un Projet scientifique et culturel s’appuyant sur un premier diagnostic et sur une problématique autour d’un concept pour le musée à venir avec prise en compte des outils de pilotage à créer et à évaluer tout au long du travail de rédaction,
- Présentation et études de cas autour de plusieurs projets de musées,
- Échanges entre stagiaires permettant aux participants de partager leurs avancées et leurs difficultés communes dans la rédaction de l’ébauche du Projet scientifique et culturel de leur musée.
Le dispositif de formation combinera des apports théoriques et méthodologiques avec des études de cas, des travaux en sous-groupes et des temps de restitution conçus de façon pédagogique pour permettre à tous les participants de s’approprier les contenus.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 52