FAQ - Réponses aux questions fréquentes
Quelles sont les conditions générales d'accès aux concours ?
Tout candidat doit :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État partie à l’Accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de ses droits civiques ;
- ne pas avoir au casier judiciaire (bulletin n°2) de mentions inscrites incompatibles avec l’emploi postulé ;
- être en situation régulière au regard du code du service national ou en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont il est ressortissant ;
- remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
Les candidats des pays situés hors Union Européenne ne peuvent pas s’inscrire à ces concours.
Quelles sont les conditions de diplôme donnant accès aux concours externes ?
- être titulaire d'une licence, d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces diplômes dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.
- les pères et mères élevant ou ayant élevé au moins trois enfants et les sportifs de haut niveau sont dispensés de toute condition de diplôme.
sont également admis à concourir les candidats qui justifient de qualifications au moins équivalentes attestées (article 1 du décret du 13 février 2007) :
- par un diplôme ou un autre titre de formation de Bac + 3 délivré en France, dans un autre État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
- par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis (Bac + 3) ;
- par leur expérience professionnelle.
Quelles sont les conditions d’accès aux concours internes ?
- les concours internes sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires et aux magistrats, en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant leur service national à la date du concours, ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à cette même date ;
- les candidats aux concours internes doivent également justifier d’au moins quatre ans de services publics (équivalent temps plein) à la date de clôture des inscriptions de l’année au titre de laquelle les concours sont ouverts.
Comment calculer les 4 années de services publics permettant de s’inscrire aux concours internes ?
- les services des fonctionnaires titulaires à temps partiel sont appréciés comme des périodes effectuées à temps plein. Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables aux agents non titulaires effectuant un temps partiel ou un temps incomplet, puisque ceux-ci ne relèvent pas des dispositions du statut général des fonctionnaires. Pour les agents non titulaires, le décompte des services à temps partiel ou incomplet doit être opéré conformément aux règles jurisprudentielles dégagées en la matière, qui ne retiennent lesdits services qu'à concurrence de leur durée effective en appliquant une réduction proportionnelle par rapport au temps plein.
- une année de formation ou de stage dans une école ouvrant accès à un corps de la fonction publique ne compte pas dans le calcul des années d’ancienneté (par exemple, l’année de stage effectuée dans le cadre de l’Ecole nationale d’administration, des Institut régionaux d’administration, de l'École du Trésor public, de l'École des greffes, etc.).
- les années d’allocataires de recherche (thèse à l’Université), l’année de stage après réussite au concours de l’IUFM et les années de volontariat civil (VSNE ou VIE) sont prises en compte.
- les services accomplis au sein d’une organisation internationale intergouvernementale sont assimilés à des services publics.
Existe-t-il une limite d’âge pour s’inscrire aux concours ?
Il n'y a pas de limite d'âge.
Quelles sont les modalités d’inscription ?
Les candidats déposent un dossier d’inscription unique même s’ils souhaitent présenter une double candidature (concours État/Ville de Paris et concours territorial).
Le dossier d’inscription est disponible uniquement pendant la période d’ouverture des inscriptions, généralement en avril.
Il peut être téléchargé sur www.inp.fr ou bien retiré à l’Institut national du patrimoine et au Centre national de la fonction publique territoriale (siège). Enfin, il peut être adressé par voie postale, exclusivement sur demande écrite adressée à l’Institut national du patrimoine, accompagnée d’une enveloppe de format A4 affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 250 grammes et libellée à l’adresse du candidat.
Le respect des dates pour le retrait et le dépôt des dossiers est impératif.
Quelles sont les pièces à joindre obligatoirement au dossier de candidature aux concours ?
Concours externes :
- la photocopie de la carte nationale d’identité (recto-verso) ou du passeport en cours de validité,
- une photographie d’identité,
- 2 enveloppes autocollantes libellées à l’adresse du candidat (format A5) et affranchies au tarif lettre pour un envoi de 20 grammes,
- la photocopie du diplôme acquis d’un niveau égal ou supérieur à la licence, accompagnée le cas échéant de la traduction des diplômes étrangers (le diplôme de licence, ou le diplôme de même niveau, doit être acquis au plus tard le premier jour des épreuves écrites).
Concours internes :
- la photocopie de la carte nationale d’identité (recto-verso) ou du passeport en cours de validité,
- une photographie d’identité,
- 2 enveloppes autocollantes libellées à l’adresse du candidat (format A5) et affranchies au tarif lettre pour un envoi de 20 grammes,
- l’état détaillé des services publics accomplis (Annexe A) signé par le candidat et le ou les employeur(s) attestant les 4 ans de services publics. Il appartient au candidat de fournir, le cas échéant, un état justificatif des services par employeur public.
Les candidats ayant fait antérieurement acte de candidature aux concours sont tenus de fournir un nouveau dossier dûment complété et signé accompagné des pièces demandées.
Combien de fois peut-on concourir ?
Afin de renforcer les chances de réussite de tous les candidats aux concours, le décret n°2021-334 du 26 mars 2021 a supprimé le nombre maximum de participations aux concours des trois fonctions publiques et de la magistrature.
Comment se préparer aux épreuves du concours ?
Le champ couvert par les épreuves des concours nécessite de solides connaissances en histoire, histoire de l’art, archéologie, ethnologie ou sciences de la nature, en langues étrangères ainsi que des connaissances spécialisées dans l’option scientifique retenue par le candidat. Il est également demandé au candidat d’avoir une connaissance concrète des œuvres, des objets, des monuments et des sites, une pratique du terrain et de la recherche, ainsi qu’une bonne connaissance du métier de conservateur et de ses enjeux, et plus particulièrement dans la spécialité choisie par le candidat.
Les candidats au concours externe ou au concours interne de recrutement des conservateurs du patrimoine peuvent solliciter une inscription à une préparation spécifique (admission sur dossier et/ou épreuves).
Télécharger la liste des établissements préparant aux concours (PDF)
Les rapports du jury des concours depuis 2012 sont également accessibles en ligne et l’intégralité des sujets peut être consultée au Centre de ressources documentaires de l’Institut national du patrimoine.
Retrouvez en ligne tous les rapports de jury du concours dans la médiathèque numérique.