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» home » Initial training and continuing education » Formation continue » Formation RE-ORG France

Formation RE-ORG France

Un sondage ICCROM / UNESCO effectué entre 2010 et 2011 a montré qu’environ 60% des collections étaient menacées dans le monde. Encombrement des réserves, mauvaises conditions de conservation, moyens tant humains que financiers limités sont autant de freins à la bonne préservation et gestion des collections.  

Qu'est-ce que la méthode RE-ORG ?

La « méthode » RE-ORG est destinée aux musées qui, par leur taille et leurs moyens financiers et humains, n’ont pas accès à des compétences externes, et dont les collections en réserve sont vulnérables en raison de systèmes de documentation incomplets et de problèmes croissants d’encombrement et d’accès.

Elle a vocation à leur permettre d’effectuer efficacement la réorganisation de leurs réserves de A à Z. Ses outils et ses directives permettent l’amélioration à moindre coût des espaces existants plutôt que la construction de nouveaux espaces de stockage.

Cette méthode a déjà été mise en pratique dans plusieurs pays : l’Inde, l’Argentine, la Belgique, l’Irak, le Canada, … et en 2019, pour la première fois en France. 

En savoir plus sur la méthode RE-ORG selon l'ICCROM

Participer à la formation 

Dans le cadre de cette formation les stagiaires travailleront à la réorganisation des réserves de leur musée et à la diffusion, le cas échéant, de la méthode à d’autres établissements.

Cette formation initialement est reportée en 2023.

En savoir plus et s'inscrire à la formation RE-ORG 2023

Accueillir la formation 

Dans le cadre de cette formation, les stagiaires œuvrent à la réorganisation des réserves de l’établissement d'accueil avant d’appliquer la méthode à leur musée.

Découvrez la vidéo de la 1ère formation RE-ORG France a été organisée par l'Institut national du patrimoine en partenariat avec l'ICCROM en 2019 au Château-musée Louis-Philippe à Eu.

Si vous souhaitez accueillir en vos murs la formation RE-ORG vous devez déposer un dossier de candidature.

- Téléchargez le dossier de candidature (PDF)
- Complétez-le et déposez-le, via France Transfer, à  muriel.marcellesi@inp.fr

Les coordonnateurs de la formation étudient votre candidature et viennent, si elle est retenue, évaluer avec vous la faisabilité de cette formation au sein de votre établissement. 

Informations pratiques : 

Les participants sont au nombre de 20 à 30 et sont accompagnés de 2 à 4 mentors. 
Vous vous engagez à les accueillir durant les 2 semaines de travail et leur permettre l’accès à vos collections en réserve. 
Vous vous engagez à faire participer vos personnels.

Pour toute question complémentaire : Muriel Marcellesi - 01 44 41 16 52 ou 

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