Accueil d’une délégation de professionnels du patrimoine ukrainiens
A son échelle, l'Inp apporte son soutien aux collègues ukrainiens professionnels du patrimoine.
Une délégation de restaurateurs et enseignants ukrainiens a pu visiter le département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine à Aubervilliers et rencontrer des professionnels du patrimoine et représentants ou membres actifs de l’ICOM Europe, de l’ICOM France, du Bouclier Bleu France et de la Fédération française des professionnels de la conservation-restauration.
La visite des ateliers de formation, du laboratoire scientifique et de la bibliothèque a permis d'échanger sur les pratiques et la documentation spécialisée. Elle a été suivie d'échanges avec le personnel et les étudiants de l'Inp et les associations présentes.
Anne-Claude Morice, déléguée permanente de ICOM France, et Juliette Raoul-Duval, présidente de ICOM Europe, ont présenté les actions et projets solidaires de la communauté des professionnels de musées pour l'Ukraine, que ce soit au niveau national ou européen.
Ariane Segelstein, membre du Bouclier Bleu France, a présenté les actions de l'association et proposé de réfléchir à un forum professionnel et intellectuel entre l'Ukraine et la France.
Clotilde Proust, membre de la Fédération française des conservateurs-restaurateurs, a présenté son organisation, ses objectifs, ses partenaires du secteur patrimonial en France et en Europe (ECCO). Elle a proposé son soutien et son aide aux conservateurs-restaurateurs ukrainiens qui souhaitent s'organiser en association professionnelle.
La délégation était accompagnée d'Olga Apenko, chargée de mission au musée du Louvre.