Congé formation
Les conservateurs du patrimoine, justifiant de six ans de services effectifs, peuvent bénéficier en application de l'article 27 du statut des conservateurs du patrimoine (décret n°2013-788 du 28 août 2013), d'un congé de formation à caractère scientifique, d'une durée totale maximale d'un an.
Ce congé doit permettre de poursuivre une thèse universitaire, d’achever un ouvrage scientifique, de participer ou de diriger un séminaire de recherche dans une université ou une grande école.
A son issue l'intéressé adresse, selon son statut, au ministre de la culture et de la communication ou à l'autorité territoriale dont il dépend, un rapport sur les travaux qu'il a réalisé.
Télécharger le dossier de candidature (PDF)
Il vous faut l'imprimer, le remplir et en faire parvenir un exemplaire à l'Institut national du patrimoine, ainsi qu'un exemplaire, en parallèle à votre administration de tutelle. L'Inp expertise le dossier et le soumet à l'avis de la commission d'évaluation scientifique. Après avis de la commission, le dossier est présenté au ministre de la culture et de la communication qui statue sur la demande.