À compter du mercredi 19 avril 2023, l’Institut national du patrimoine propose au public une version en libre accès de l’ensemble des ressources disponibles dans sa nouvelle médiathèque numérique.
Dans une interface documentaire entièrement repensée sont désormais consultables : mémoires de fin d’études des élèves restaurateurs, rapports de restauration ou de chantiers-école, rapports d’analyse, retransmissions audio ou vidéo des manifestations scientifiques et culturelles, bibliographies, bulletins de veille ou encore rapports de jurys. L’interface permet, d’une part, de réaliser des recherches libres par collections ou par thématiques (conservation-restauration - diffusion et médiation culturelle - gestion des biens culturels - histoire de l’art - recherche - sciences des matériaux), mais aussi d’affiner cette recherche par mot-clé, datation, localisation et type d’intervention (collage, dépoussiérage, comblement…).
La mise en ligne progressive de l’ensemble des ressources numériques de la documentation des œuvres produites par le département des restaurateurs a nécessité un important travail d’indexation qui permettra, à terme, leur moissonnage par des plateformes patrimoniales, à l’échelle nationale ou européenne.
Cette nouvelle médiathèque numérique est la première étape de la refonte globale des applications web de l’Institut national du patrimoine : le nouveau site Internet de l’établissement, plus ergonomique et avec des contenus enrichis, devrait être en ligne dès l’automne prochain.
Consultez dès maintenant la mediatheque-numerique.inp.fr