Les élèves conservateurs de la promotion 2024 Champollion ont terminé le vendredi 12 juillet leur premier semestre d’enseignement à l’Institut national du Patrimoine. Dès le lundi suivant (ou bien après deux semaines de formation spécifique à l’INET, dans le cas des élèves territoriaux), ils vont débuter leur stage patrimoine de spécialité. Ce stage occupera l’essentiel du second semestre de leur formation et sera éventuellement suivi, dans le cas des élèves relevant de l’Etat, d’un petit stage complémentaire de quatre semaines (25 novembre – 20 décembre 2024).
6 spécialités et plus de 46 établissements !
Nos 46 élèves vont donc rejoindre pour plus de quatre mois Services d’Archives, d’Archéologie ou d’Inventaire, Conservations de Monuments historiques, Musées ou Muséums. Mis dans une véritable position de conservateurs, ils vont pouvoir mettre en application les enseignements reçus au cours au cours de leur premier semestre de formation. En plus des missions quotidiennes inhérentes à leur spécialité, ils devront également mener un travail de recherche scientifique défini en concertation avec leur maître de stage. Ces travaux feront l’objet d’une soutenance dans nos locaux de la rue Vivienne, au mois de juin 2025, et seront, pour certains d’entre eux, ensuite valorisés sous forme de publications.
Les Journées d’Echange du Tronc commun (JETC)
Qui plus est, cette année, du fait de la récente intégration dans la maquette pédagogique de l’Inp du Tronc commun de l’Institut national supérieur du Service public (INSP), les élèves de la promotion Champollion seront les premiers à participer aux Journées d’Echange du Tronc commun (JETC). Organisées à la fin du mois d’octobre par l’INSP, dans une optique de décloisonnement des enseignements de la haute fonction publique, ces journées permettront à tous nos futurs conservateurs effectuant leur stage dans la même région de se réunir autour d’un projet commun lié à une grande thématique sociale qu’ils réaliseront avec les élèves de dix autres écoles de la haute fonction publique (notamment l’INET, l’INSP et l’ENSSIP).