L’INP recherche un(e) assistant(e) du responsable d’enseignement de la restauration, spécialité Mobilier. Contrat à durée déterminée d'un an à temps incomplet (50%). Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
Employeur
L'Institut national du patrimoine (INP) est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation d'application des conservateurs du patrimoine de l'Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation des restaurateurs du patrimoine qualifiés pour travailler sur les collections publiques.L'INP propose également un très large éventail de formations continues. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d'occasions de travailler avec d'autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.
Enfin, l'INP inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l'étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise dans les domaines de la conservation et de la restauration.
Dans le cadre du label Diversité et de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), l’INP s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du ministère de la culture et de l’INP sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur(se) handicapé(e).
Présentation du poste et Missions proposées
- Assurer un service pédagogique pour la formation initiale des élèves restaurateurs (296 heures/an),- Participer à la conception et la coordination des enseignements de la spécialité Mobilier,
- Organiser les stages professionnels des élèves et l’encadrement des chantiers-école,
- Assurer le suivi d’un mémoire de diplôme des élèves de la spécialité Mobilier,
- Participer aux réunions des différentes instances pédagogiques du département des restaurateurs,
- Contribuer aux jurys d’admission, de VAE et de fin de scolarité des élèves restaurateurs,
- Contribuer à la valorisation de l’établissement
Profil recherché
- Formation supérieure en restauration et en conservation préventive (diplôme français ou européen sanctionnant au moins 4 années d’études)- Sens pédagogique confirmé
- Expérience des milieux de la restauration du patrimoine
- Expérience en conservation-restauration des objets en bois
- Aptitude à la définition de contenus de formation
- Sens de l’organisation et de la collaboration avec des services administratifs
- Pratique des outils bureautiques
- Pratique d’une langue étrangère appréciée
Comment candidater ?
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser candidature@inp.frLes candidatures seront examinées collégialement par au moins deux personnes formées au processus de recrutement.
Date limite de candidature : 10 avril 2025