Emploi

Directeur du musée de Lodève

Employeur

La Communauté de communes Lodévois et Larzac dont le siège est situé à Lodève (Hérault) à 50 km Nord-Ouest de Montpellier, s’étend sur 28 communes pour environ 15000 habitants. Elle se trouve à 50 km au nord-ouest de Montpellier. Le Lodévois et Larzac se distingue par ses paysages remarquables qui varient à l’infini entre le grand site lac du Salagou et celui grand site de France du cirque de Navacelles classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au cœur de ce territoire, le Musée de Lodève en est aussi le miroir : la quasi-totalité de ses collections en sont extraites. Chacune des trois expositions permanentes est une invitation à poursuivre la découverte du territoire avec un regard neuf.

Présentation du poste et Missions proposées

Rattaché(e) à la direction de l’attractivité territoriale, vous êtes chargé(e) de la direction du musée. Vous élaborez l’évolution du projet scientifique et culturel et définissez les orientations stratégiques du Musée. Vous êtes garant(e) des choix et de la qualité scientifique des expositions permanentes et temporaires, des actions de médiation et des activités culturelles.

Dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau Projet scientifique et culturel, et en s’appuyant sur un bilan complet dans l’ensemble des domaines d’activités du musée, les défis consistent notamment aujourd’hui pour le musée à :

• réussir à élargir le panel de visiteurs intéressés par les parcours permanents du musée
• animer ces parcours permanents pour en renouveler l’intérêt pour les publics

• concevoir et construire une programmation d’expositions temporaires autant que possible en
lien avec les sujets développés dans les parcours permanents ou dans le cadre de réseaux dans lesquels le musée est déjà inscrit ou dans lesquels il pourrait s’inscrire, y compris en faisant appel à la création contemporaine
• inclure davantage les publics de proximité


Missions :
Sous l’autorité du directeur de l’attractivité territoriale, il est attendu du/de la directeur (trice) :
Mission 1 : Actualisation et mise en œuvre du projet scientifique et culturel du Musée
Dans le cadre du projet scientifique et culturel, vous envisagerez les pistes d'évolution de ce dernier afin de l’actualiser et d’assurer sa mise en œuvre dans le contexte de mutation des musées.
Vous préparez donc l’actualisation du PSC et son étude d’évolution de gouvernance ainsi que la préparation des dernières tranches de travaux à moyen et long terme.
Vous porterez une attention particulière avec les équipes :
• au suivi du plan de récolement, de sauvegarde
• à la mise en œuvre d'une stratégie de politique des publics
• à la poursuite d'une politique d'expositions temporaires de haut niveau scientifique, s’appuyant sur les collections du musée
• à une réflexion sur le parcours muséographique et les expositions temporaires
• à l'élaboration d'une politique d'acquisition et de restauration en cohérence avec le PSC

Mission 2 : Faire rayonner le musée et ses collections à travers des partenariats forts
Vous porterez une attention particulière avec les équipes :
au renforcement des partenariats avec les acteurs culturels et les autres grandes institutions et musées, tant régionaux que nationaux et internationaux
au lien avec le Géoparc Terre d’Hérault avec le musée mobilisant son comité scientifique


Mission 3 : Management et gestion du service

Animer l'équipe du musée (17 personnes + saisonniers) et accompagner les évolutions de service
Préparer et gérer les budgets du musée

Profil recherché

• Formation supérieure en Histoire de l’art et/ou Histoire
• Expérience dans le commissariat d’expositions et la production d’expositions
• Capacité à animer et fédérer des réseaux, des acteurs, des services
• Aptitude à fédérer une équipe autour d’un projet de direction
• Rigueur, sens de l’organisation, bonne gestion et management d’équipes. Bon sens relationnel.
• Connaissance des enjeux, évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière de culture
• Maîtriser la conduite de projets avec de nombreux partenaires, capacité rédactionnelle
• Expérience en collectivité obligatoire

Comment candidater ?

Les candidat(e)s devront faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée du CV ainsi que leur dernier bulletin de salaire et d’une note d’intention de 5 pages maximum (7 500 signes) pour le 30/03/2025.
La note d’intention devra porter sur un projet de direction contenant les orientations scientifiques, artistiques, culturelles et le pilotage de l’établissement (finances, ressources humaines, mécénat et démarches environnementales) proposées par les candidats dans le cadre de l’actualisation du PSC de l’établissement.
A la clôture de l’appel à candidature, la Communauté de communes Lodévois et Larzac procédera à l’examen des candidatures et à l’établissement d’une liste restreinte de candidat(e)s, à qui il sera proposé un entretien avec le jury.
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Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

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Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

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Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

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Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

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