Formation en présentiel

Le béton armé

Du 18 au 20 juin 2024, la formation proposée a pour objectif d’établir des bases de connaissances et de compréhension pour mieux appréhender la restauration du patrimoine en béton armé. Les aspects théoriques sont présentés, que des cas d’études et des ateliers viennent illustrer et compléter. 

Le nombre de monuments historiques en béton armé connait une croissance exponentielle en France depuis les années 90. Nouveau matériau du patrimoine, de nombreuses questions se posent sur sa caractérisation, sa conservation et sa restauration.

Cette formation se déroule en 4 séquences :

  • La première séquence dresse une vision d’ensemble du patrimoine en béton armé en France : monuments historiques, sculptures, décors. Des définitions précises sur la notion de béton, de béton armé, de ciments y sont abordées, en intégrant un aspect historique des techniques et de l’architecture.
  • La deuxième séquence est consacrée aux pathologies du béton armé : Quelles sont-elles ? Quels sont les mécanismes d’altération mis en jeu ? Les explications théoriques sont illustrées par des études de cas.
  • La troisième séquence abordera les diagnostics des altérations des bétons anciens. La présentation théorique est complétée par des travaux pratiques sur les outils de contrôle non destructif et avec la présentation des équipements utilisés dans les analyses du béton en laboratoire.
  • La quatrième séquence s’intéresse aux problématiques de restauration. Elle débute avec les différentes techniques de nettoyage. Elle se focalise ensuite sur les techniques de réparation en insistant sur les notions de compatibilité et de durabilité. Ainsi, les challenges du « patch repair », sont traités, puis les réparations électrochimiques et les traitements complémentaires (inhibiteurs de corrosion, protection cathodique…) sont présentés. Les avantages et les inconvénients sont discutés pour chaque technique, avec des cas d’étude et des retours d’expérience.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, ingénieurs civils, ingénieurs d’étude et de recherche, chargés d’étude documentaire, régisseurs, architectes, architectes du patrimoine, restaurateurs, préventistes, professionnels de la conservation-restauration, professionnels du bâtiment, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Coordination pédagogique

Elisabeth Marie Victoire, ingénieure en sciences et génie des matériaux, Centre de recherche sur la conservation et Myriam Bouichou, ingénieure de recherche, pôle béton, Centre de recherche sur la conservation

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 54
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris