Inventaire et récolement dans les musées
Cette formation en ligne a pour objectif de vous permettre d’acquérir les bases essentielles de l’inventaire et du récolement des collections, à partir de l’expertise des musées de France dans ce domaine, afin de mieux maîtriser leur mise en œuvre et d’optimiser vos pratiques professionnelles.
Ce parcours de formation est personnalisé et adapté aux spécificités de votre collection, aux questionnements et aux cas que vous rencontrez quotidiennement. Alternant théorie et pratique, votre parcours de formation individualisé s’appuie sur des cas concrets et sur un échange continu avec vos tuteurs pédagogiques experts de l’inventaire et du récolement au ministère de la culture.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- connaître pleinement le cadre juridique et les axes fondamentaux de l’inventaire et du récolement afin de mieux maîtriser leur mise en œuvre,
- développer des réflexes afin de mieux gérer les chantiers de collections du point de vue du récolement,
- maîtriser les modalités du dialogue avec l’Etat,
- appréhender les évolutions récemment intervenues à partir d’exemples concrets et d’études de cas,
- avoir les bons réflexes dans la gestion informatisée du récolement, qu’il s’agisse de mettre en place des procédures ou de sécuriser l’existant.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Chaque apprenant dispose d’un accès individualisé à la plateforme pédagogique spécialement conçue pour le e-learning.
Le parcours de formation comprend :
- plusieurs séquences pédagogiques (cours-vidéos de 5 à 10 minutes, textes, liens) organisées sur cinq semaines et regroupées en différents modules de formation à l’intérieur de chaque semaine ;
- des activités pédagogiques pour tester vos connaissances, de type QCM, contextuelles aux notions abordées semaine après semaine ;
- trois devoirs corrigés individuellement vous permettant dans un premier temps d’exposer l’état des inventaires dans votre établissement, dans un deuxième temps de mettre en regard les connaissances théoriques acquises et votre pratique professionnelle pour réfléchir aux étapes de la mise en place d’un plan de récolement de vos collections et, dans un troisième temps, d’étudier l’opportunité et la faisabilité d’ un projet d’informatisation réglementaire des collections dans votre établissement .
- un forum de discussion pour échanger avec les autres apprenants et les tuteurs pédagogiques autour des questions que vous rencontrez et des problématiques métiers.
A l’issue de la formation, l’Inp transmet une attestation de suivi de la formation.
Coordonnateur
Institut national du patrimoine
Intervenants
François Augereau, adjoint au chef du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la culture
Philippe Saunier, conservateur en chef du patrimoine, chef du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, sous-direction des collections, service des musées de France, direction générale des patrimoines, ministère de la culture
Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections, service des musées de France, bureau de la diffusion numérique des collections
Muriel Barbier, conservatrice du patrimoine, Mobilier national, au titre de son ancien poste au Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen
Lola Fournier, adjointe à la directrice des collections, musée Yves Saint Laurent Paris
Laurence Isnard, conseillère pour les musées, DRAC Ile-de-France
Véronique Milande, responsable de la COARC (Conservation des Œuvres d'Art Religieuses et Civiles) de la Ville de Paris
Tuteurs pédagogiques
François Augereau, Philippe Saunier et Carine Prunet
Infos pratiques
Public concerné : cette formation s’adresse à toute personne désireuse de comprendre les fondements juridiques de l’inventaire et du récolement et de savoir mettre en œuvre un récolement respectant les directives juridiques dans un cadre professionnel. Il est ouvert à tous sans prérequis.
Date : 24 février – 27 mars 2020
Durée : 5 semaines
Durée de travail estimée : 20 heures sur la base de 4 heures de travail par semaine. La durée de formation peut varier en fonction des acquis, de la situation de l’établissement, de l’intensité et du rythme de travail de chacun.
Nombre de places : 20
Prix : 450 euros (voir les conditions d'inscription).
Le régime d’exonération en vigueur pour les formations inscrites au catalogue de formation de l’Institut national du patrimoine ne sera pas appliqué pour cette formation spécifique.
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard - (formation.permanente.conservateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 51