Accueillir un stagiaire

Vous souhaitez accueillir un élève de l’Institut national du patrimoine en stage ? Vous pouvez déposer votre offre de stage en complétant le formulaire dédié.

Les élèves conservateurs du patrimoine et ceux préparant le diplôme international d’études en conservation du patrimoine réalisent quatre stages :

  • un stage en administration culturelle , qui se déroule au mois de mars de l’année N,
  • un stage patrimonial de spécialité qui se déroule de la fin juillet au début du mois de décembre de l’année N , entre les mois de juillet et décembre,
  • un stage à l’étranger ,qui a lieu durant les mois de février et mars de l’année N+1un stage hors spécialité s qui a lieu pendant le mois de mai de l’année N+1.

Les offres à destination des élèves conservateurs du patrimoine et des élèves préparant le diplôme international d’études en conservation du patrimoine sont transmises aux élèves (sans publication sur le site de l’institut), après validation par la direction des études qui se réserve le droit d’écarter celles qui ne correspondraient pas aux attentes de la formation.  

Les élèves restaurateurs du patrimoine du patrimoine réalisent deux stages pratiques à la conservation-restauration du patrimoine :

  • Le stage en France de 3 mois pour les élèves de 3ème année à partir du mois d’octobre
  • Le stage à l’étranger de 6 mois pour les élèves de 4ème année entre les mois de janvier et de juillet Les élèves restaurateurs du patrimoine doivent trouver eux-mêmes leur stage. Ils sont accompagnés par le service de scolarité du département des restaurateurs dans leur démarche.

​​​​​​​Les offres à destination des restaurateurs du patrimoine qui sont validées par la direction des études sont publiées sur le site Internet de l’établissement. 

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Palais royal à Nyanza, Rwanda - Photo : CC BY Emery045
02 mai 2024
Paris

Le patrimoine du Rwanda

Rencontres et débats

Cette séance du séminaire « Ce que patrimoine veut dire. Un tour du monde des conceptions » apportera un éclairage

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris