Pour la protection des peintures sur bois et sur toile : le cadre microclimat
Ce stage porte sur les phénomènes physiques et les applications pratiques dans la mise en place de « systèmes clos ou encadrements à microclimat » pour la présentation et la conservation des peintures sur toile et sur bois.
Les matinées théoriques, animées par Giovanna Di Pietro, seront centrées sur les phénomènes physiques qui entrent en jeu dans l’environnement mis en place par les «systèmes clos », notamment sur la régulation du climat apporté par un système ou l’air est enfermé et les effets sur les collections concernées. Le cours se concentrera en premier lieu sur les panneaux de bois peints.
En après-midi, les sessions pratiques animées par Rika Pause permettront de réaliser différents types d’encadrements clos. Après un aperçu historique de ces pratiques et des microclimats obtenus dans un volume hermétique, les participants fabriqueront des encadrements selon deux options principales : la première qui consiste à considérer l’encadrement clos comme étant la protection adaptée à la conservation sur le long terme et utilisant pour cela le cadre comme support, la seconde qui consiste à considérer le système clos comme un moyen de conservation sur le court terme utilisé pour le transport d’une œuvre ou pour une exposition temporaire.
Les participants sont invités à amener des petits cadres, avec ou sans panneau de bois peint, qui peuvent être transformés en encadrement de conservation et/ou un petit panneau peint, sans encadrement qui peut être mis dans un système fermé pour le court terme. A noter que les cadres doivent être examinés à l’avance et suffisamment solides pour pouvoir supporter les transformations, notamment l’ajout de vitre et autres matériaux (à vérifier en amont du stage avec l’intervenant).
Giovanna Di Pietro est professeure de physique en conservation-restauration à l’université des sciences appliquées de Berne. Elle a participé à de nombreuses recherches sur ce sujet ainsi que sur les protections arrière, les effets des châssis, la disparition des images cinématographiques, la pollution de l’air dans les bibliothèques et les archives. Rika Pause, restauratrice de peinture, a été formée à Stuttgart et travaille actuellement avec Brigit Reissland sur des projets de recherche à Amsterdam.
Formation bilingue anglais-français
Traduction : un service de traduction simultanée sera proposé
Coordonnatrice
Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.
Intervenantes
Giovanna Di Pietro, professeure de physique en conservation-restauration, université des sciences appliquées de Berne
Rika Pause, restauratrice de peintures, Amsterdam.
Infos pratiques
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Date : 17, 18 et 19 juin 2020
Durée : 3 jours
Lieu : Aubervilliers, Inp
Nombre de places : 14
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription).
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Céline Jabin - formation.permanente.restaurateurs@inp.fr
Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16