Techniques et conservation-restauration des dorures sur bois et stuc
Cette formation se déroule en deux sessions, cette première session abordera plus particulièrement la connaissance des techniques de dorure et les mesures d’urgence.
Ce stage théorique et pratique permettra de bien connaître les différentes techniques de dorure, les facteurs d’altération et les altérations ainsi que les premières mesures de conservation et d’urgence à mettre en place.
La première journée permettra de présenter les techniques de dorure ainsi que la reparure et les décors en stuc. Cette partie théorique sera suivie de travaux pratiques qui permettront de mettre en œuvre les techniques de dorure qui auront été vues lors de la matinée.
La deuxième journée permettra de finir les travaux pratiques mis en place la première journée puis d’aborder la reconnaissance des altérations liées à ces techniques. Ces connaissances préalables permettront d’élaborer et de remplir des fiches de constats d'état sur des œuvres. Seront ensuite abordé les mesures d’urgence soit, les traitements fongiques et insecticides et le refixage.
Intervenante et coordonnatrice
Marie Dubost, restauratrice de dorures
Infos pratiques
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Date : 19 et 20 mai 2020
Durée : 2 jours
Lieu : Calvi
Nombre de places : 14
Prix : 580 euros (voir les conditions d’inscription).
Inscriptions
Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard - formation.permanente.restaurateurs@inp.fr
Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 16