INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Es
  • 中文
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
      • Partenaires de l'Inp
      • L'Inp membre d'Hésam
    • Egalité et Diversité
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Classe préparatoire intégrée
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Conditions d'inscription
      • Formation à distance
      • Formations sur-mesure / intra
      • RE-ORG France
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
      • Archives
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Veille documentaire
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
    • Base des mémoires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Egalité et Diversité
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Photothèque
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Actualités
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Veille documentaire
    • Base des mémoires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Formation initiale et continue » Formation des restaurateurs » Programme "Egalité des Chances"

Programme "Egalité des Chances"

En partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, le programme Egalité des chances vise à accompagner des étudiants en métiers d’art (BMA, CAP, DMA, BTS, Mention complémentaire…) souhaitant s'orienter vers la restauration des métiers d'art issus de milieux modestes dans la préparation du concours de l'Inp. 

 

Les Ateliers Egalité des Chances à l'Institut national du patrimoine pour les restaurateurs © Fondation Culture & Diversité Réalisation : Stève Albaret/ Incam

Pendant un Atelier d'été de trois semaines et deux Ateliers d'une semaine à l'automne et à l'hiver, les étudiants suivent des cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l'art et participent à des visites de musées ainsi qu'à des rencontres avec des restaurateurs. 

En 2017, 5 candidates ont participé au programme : 4 se sont présentées au concours, 3 ont été admissibles et 3 ont été reçues

A l’issue du programme Egalité des Chances, les étudiants passent le concours de l’Inp sans quota ni voie parallèle. Les étudiants auraient l’alternative en cas d’échec au concours de l’Inp d’intégrer, sous conditions, la classe préparatoire Paris Ouest Nanterre – Ecole du Louvre pour bénéficier d’une année supplémentaire de préparation.

Calendrier

Inscription : 3 décembre 2018 au 29 mars 2019 

Résultat d'admission : 26 avril 2019

Atelier d’été : Juillet 2019 (3 semaines) 

Atelier d’automne : Octobre / Novembre 2019 (vacances scolaires / 1 semaine )   

Atelier d’hiver : Décembre 2019 / Janvier 2020 (vacances scolaires / 1 semaine ) 

Programme des ateliers 

ATELIER D’ÉTÉ | Juillet 

Préparation aux épreuves du concours (cours théoriques)

- Le métier de restaurateur du patrimoine 
- Constitution et vulnérabilité des biens culturels 
- Initiation à la connaissance des matériaux et techniques
- La place de l’histoire de l’art en conservation-restauration
- La place des sciences en conservation-restauration
- Sciences

Épreuves  blanches  d'admissibilité. Entrainement aux épreuves orales d’admission.

Visites de musées

Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.

Rencontres

Rencontres avec des élèves 
Comment se sont-ils préparés au concours ? Comment vivent-ils leur scolarité ?

Débriefing collectif et individuel
Les candidats sont invités à évaluer leurs motivations – restauration/création – ainsi que la pertinence du choix de la spécialité.

 

ATELIER D'AUTOMNE | Octobre/Novembre (vacances scolaires)
ATELIER D'HIVER | Décembre (vacances scolaires) 

Préparation aux épreuves du concours (cours théoriques et pratiques)

- Dessin (au trait ou technique)
- Histoire de l’art
- Sciences

Évaluation par matière. Épreuves  blanches  d'admissibilité. Entrainement aux épreuves orales d’admission.

Visites de musées

Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.

Rencontres

Entretiens individuels et coaching dans une configuration similaire à l’épreuve d’oral.

  • logo ministère de la culture et de la communication
  • logo Label Diversité
  • logo heSam
  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales