Programme "Egalité des Chances"
En partenariat avec la Fondation Culture & Diversité, le programme Egalité des chances vise à accompagner des étudiants en métiers d’art (BMA, CAP, DMA, BTS, Mention complémentaire…) souhaitant s'orienter vers la restauration des métiers d'art issus de milieux modestes dans la préparation du concours de l'Inp.
Les Ateliers Egalité des Chances à l'Institut national du patrimoine pour les restaurateurs © Fondation Culture & Diversité Réalisation : Stève Albaret/ Incam
Pendant un Atelier d'été de trois semaines et deux Ateliers d'une semaine à l'automne et à l'hiver, les étudiants suivent des cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l'art et participent à des visites de musées ainsi qu'à des rencontres avec des restaurateurs.
En 2017, 5 candidates ont participé au programme : 4 se sont présentées au concours, 3 ont été admissibles et 3 ont été reçues
A l’issue du programme Egalité des Chances, les étudiants passent le concours de l’Inp sans quota ni voie parallèle. Les étudiants auraient l’alternative en cas d’échec au concours de l’Inp d’intégrer, sous conditions, la classe préparatoire Paris Ouest Nanterre – Ecole du Louvre pour bénéficier d’une année supplémentaire de préparation.
Calendrier
Inscription : 3 décembre 2018 au 29 mars 2019
Résultat d'admission : 26 avril 2019
Atelier d’été : Juillet 2019 (3 semaines)
Atelier d’automne : Octobre / Novembre 2019 (vacances scolaires / 1 semaine )
Atelier d’hiver : Décembre 2019 / Janvier 2020 (vacances scolaires / 1 semaine )
Programme des ateliers
ATELIER D’ÉTÉ | Juillet
Préparation aux épreuves du concours (cours théoriques)
- Le métier de restaurateur du patrimoine
- Constitution et vulnérabilité des biens culturels
- Initiation à la connaissance des matériaux et techniques
- La place de l’histoire de l’art en conservation-restauration
- La place des sciences en conservation-restauration
- Sciences
Épreuves blanches d'admissibilité. Entrainement aux épreuves orales d’admission.
Visites de musées
Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.
Rencontres
Rencontres avec des élèves
Comment se sont-ils préparés au concours ? Comment vivent-ils leur scolarité ?
Débriefing collectif et individuel
Les candidats sont invités à évaluer leurs motivations – restauration/création – ainsi que la pertinence du choix de la spécialité.
ATELIER D'AUTOMNE | Octobre/Novembre (vacances scolaires)
ATELIER D'HIVER | Décembre (vacances scolaires)
Préparation aux épreuves du concours (cours théoriques et pratiques)
- Dessin (au trait ou technique)
- Histoire de l’art
- Sciences
Évaluation par matière. Épreuves blanches d'admissibilité. Entrainement aux épreuves orales d’admission.
Visites de musées
Avec un guide conférencier, mais également « côté coulisses » avec rencontre de conservateurs, de restaurateurs et de régisseurs et évocation des questions de gestion et de conservation des collections dans l’établissement.
Rencontres
Entretiens individuels et coaching dans une configuration similaire à l’épreuve d’oral.