Temple de Gongshutang, Chine - Photo : Pauline Chassaing

Chine

L’Institut tisse des liens de coopération scientifique, culturelle et de formation avec la Chine depuis 2003 dans le cadre de plusieurs conventions, et avec le soutien actif de l’ambassade de France.

Quelques dates

2021 : Organisation d’une conférence sur le thème Penser le patrimoine en République populaire de Chine : l'histoire et les pratiques culturelles au service de la nation dans la longue durée avec Caroline Bodolec, chargée de recherche au CNRS, et Philipp Demgenski, post-doctorant à l’EHESS.

2019 : Participation des élèves restaurateurs du patrimoine encadrés par Claudia Sindaco, restauratrice et assistante responsable de la spécialité peinture au département des restaurateurs, et Anne Jacquin, restauratrice spécialisée dans les laques au chantier-école de restauration du temple de Gongshutang dans la province du Shaanxi.

Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Chantier-école de Gongshutang (Chine, 2019)

2017 : Publication dans Patrimoine n°13, la revue de l’Inp, d’un dossier sur le patrimoine de la République populaire de Chine

2006 : Coopération entre l’institut et le China National Institute of Cultural Property (CNICP) pour la pour la conservation de deux ensembles importants en Chine, un lion monumental en fer moulé de Cangzhou, dans la province de Hubei et des peintures pariétales de Huashan dans la province du Guangxi.

2003 - 2010 : Signatures successives de convention triennale de coopération franco-chinoise pour la formation des professionnels du patrimoine chinois en collaboration avec l’Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin et  avec le soutien du Bureau d’Etat du patrimoine/SACH et de l’Ambassade de France

Lire aussi...

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude