Les élèves conservateurs du patrimoine (musées et monuments historiques) en visite au Musée Camille Claudel - Photo : Marie-Laure Moro / Inp

La spécialité Musées

Le conservateur de la spécialité « Musées » est chargé de la conservation, de l’étude, de l’enrichissement, de la mise en valeur et de la diffusion des collections dont il a la charge. Sa responsabilité porte sur les œuvres, les collections, les établissements, ainsi que sur les équipes qui concourent sous sa direction à la préservation, à la conservation et à la connaissance des collections.

Son champ d’action peut couvrir des collections très variées ou au contraire très spécialisées, selon l’établissement où il travaille. Sa mission de diffusion auprès des publics les plus larges est essentielle.

Le programme de formation des élèves conservateur de la spécialité Musées est coordonné par Manon Six.

Visite du FRAC - Photo : Patrick Dumeix / INP
Musée de Cluny, Paris, France – Vue du musée avec vitrine, tapisserie, bois et peinture – Architecte : Bernard Desmoulin – Concepteur lumière : ACL © Alexis Paoli OPPIC

Les stages de spécialités

La formation de spécialité est complétée par deux stages plaçant les élèves en situation professionnelle de façon à leur permettre de remplir les missions - conception, encadrement, gestion de projets - qui leur seront confiées dès leur entrée en fonction.

Musée Flaubert, Rouen - Photo : DR
Musée Branly, Paris - Photo : DR

Il a pour objectif de préparer l’élève conservateur à ses futures fonctions en lui faisant découvrir, aux côtés de son chef de stage, tous les aspects du métier.

Le stagiaire se voit en outre confier un travail scientifique dont il a la responsabilité et pour lequel il devra remettre un livrable à l’issue du stage. Il a ainsi l’occasion d’expérimenter l’interaction entre les aspects scientifiques de son métier et ses responsabilités administratives, tout en s’exerçant aux réalités concrètes et humaines de ses futures fonctions.

Il s’agit d’un stage d’immersion dans une institution patrimoniale de la spécialité du stagiaire.

Il vise à lui faire découvrir d’autres méthodes de travail et de nouvelles approches du patrimoine que celles qui ont cours sur le territoire national et incite les élèves à nouer des liens avec des conservateurs étrangers qui lui seront utiles dans leurs futures carrières, pour élaborer des projets à un niveau international.

Le choix du pays où se déroule ce stage se fait en concertation avec le service des relations internationales de l’INP.

Le cas échéant, 2 des 6 semaines prennent la forme d’un chantier des collections à l’étranger que l’élève réalise en compagnie de camarades de promotion effectuant leur stage dans le même pays.

Exemple de travaux scientifiques réalisés par les élèves pendant le stage de spécialité :

Chantoiseau, Jean-Baptiste, Sortir du littéraire et réexposer Flaubert. Les enjeux scientifiques de l’exposition « Flaubert, corps et âmes» (2022-2023).
Sous la direction de Sylvain Amic, directeur de la Réunion des musées de la Métropole de Rouen, 2022.

Airaud, Stéphanie, La collection « Mondialisation historique et contemporaine» du musée du quai Branly – Jacques-Chirac : régularisation des fonds arts graphiques et des dépôts entrants.
Sous la direction de Sarah Ligner, conservatrice, musée du quai Branly – Jacques-Chirac, et d’Aude Bodet, directrice du pôle Collections au Centre national des arts plastiques, 2022

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

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