Les élèves conservateurs du patrimoine, les élèves conservateurs du patrimoine de la Ville de Paris et les élèves conservateurs territoriaux démarrent leur formation d’application à l’Institut national du patrimoine le 2 janvier.
Aux lauréats aux concours de recrutement (2023) s’ajoutent deux élèves internationaux du Bénin et du Rwanda et treize conservateurs du patrimoine nommés au tour extérieur, dont un élève officier.
Leur 1ère semaine de formation sera notamment consacrée à des temps de conférences et d’échanges sur les valeurs du service public, le fonctionnement des collectivités territoriales (pour les élèves territoriaux) et des rencontres institutionnelles avec la direction générale des Patrimoines et les directeurs des services.
La 2e semaine sera l’occasion d’un séminaire d’intégration à Grenoble et Chambéry sur le thème des politiques patrimoniales et territoires en région Isère et Savoie.
La formation d'application
La formation est construite autour d’un tronc commun à l’ensemble des élèves, toutes spécialités confondues, qui apporte les connaissances générales indispensables à l’exercice du métier de conservateur, tant dans sa dimension administrative que scientifique. Au tronc commun s’ajoutent des enseignements spécifiques par spécialité : Archives, Archéologie, Inventaire, Monuments historiques, Musées et Patrimoine scientifique, technique et naturel.
Des temps de formation spécifiques sont organisés à Strasbourg par l’Institut national des études territoriales pour les élèves conservateurs territoriaux du patrimoine, qui y rencontrent les élèves conservateurs territoriaux des bibliothèques, administrateurs territoriaux et ingénieurs en chef.
Nouveauté : tronc commun aux écoles de service public
Coordonné par l’Institut national du service public (INSP), ce tronc commun est construit autour de modules conçus et déployés dans le cadre de la réforme de l'encadrement supérieur de la fonction publique (arrêté du 28 novembre 2023 relatif au tronc commun de formation des cadres supérieurs du service public), visant à développer la culture commune des élèves des écoles de service public se préparant à l'exercice de fonctions d'encadrement supérieur.
Le programme est construit autour de trois objectifs : diffuser une culture commune au sein de la haute fonction publique ; décloisonner les formations des écoles de service public, tout comme les administrations de l'ensemble des fonctions publiques et les cultures administratives ; permettre un temps d’échange et de rencontres entre les élèves des différentes écoles de service public, futurs cadres supérieurs.