Chantier-école, Gabon  - Photo : INP

Gabon

Dans le cadre du projet MUSEOGAB soutenu par l’Ambassade de France au Gabon (Fond de Solidarité pour les Projets Innovants), l’Institut national du patrimoine a été sollicité pour contribuer aux actions de formation en lien avec le musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon, ainsi que l’Université Omar Bongo de Libreville.

Le projet a permis notamment d’accueillir deux professionnelles du musée national dans le cursus des conservateurs du patrimoine, de les faire participer à des chantiers-école en France, d’organiser un chantier-école au Gabon et de contribuer à une meilleure connaissance des pratiques et approches de la conservation dans les deux pays.

Quelques dates

2023 : Conférence de Joséphine Bivigou Moutsinga, élève gabonaise du cycle international d’études en conservation du patrimoine sur les masques du Gabon.

2022-2023 : Accueil au sein du cycle international d’études en conservation du patrimoine (18 mois) de deux membres du personnel  du musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon.

2022 :Réalisation d’un chantier-école de conservation préventive réunissant élèves de l’Inp et l’équipe du musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon. Encadré par Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive et restauratrice d’objets ethnographiques, ce chantier des collections a permis de mettre en place une chaîne opératoire pour le récolement des collections : dépoussiérage, constat d’état, marquage, photographie et enfin rangement des éléments en réserve. 

Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Septembre 2023
Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude