Chantier-école, Gabon  - Photo : INP

Gabon

Dans le cadre du projet MUSEOGAB soutenu par l’Ambassade de France au Gabon (Fond de Solidarité pour les Projets Innovants), l’Institut national du patrimoine a été sollicité pour contribuer aux actions de formation en lien avec le musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon, ainsi que l’Université Omar Bongo de Libreville.

Le projet a permis notamment d’accueillir deux professionnelles du musée national dans le cursus des conservateurs du patrimoine, de les faire participer à des chantiers-école en France, d’organiser un chantier-école au Gabon et de contribuer à une meilleure connaissance des pratiques et approches de la conservation dans les deux pays.

Quelques dates

2023 : Conférence de Joséphine Bivigou Moutsinga, élève gabonaise du cycle international d’études en conservation du patrimoine sur les masques du Gabon.

2022-2023 : Accueil au sein du cycle international d’études en conservation du patrimoine (18 mois) de deux membres du personnel  du musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon.

2022 :Réalisation d’un chantier-école de conservation préventive réunissant élèves de l’Inp et l’équipe du musée national des Arts, Rites et Traditions du Gabon. Encadré par Frédérique Vincent, consultante en conservation préventive et restauratrice d’objets ethnographiques, ce chantier des collections a permis de mettre en place une chaîne opératoire pour le récolement des collections : dépoussiérage, constat d’état, marquage, photographie et enfin rangement des éléments en réserve. 

Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Septembre 2023
Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Le béton armé

3 jours Champs-sur-Marne

Du 18 au 20 juin 2024, la formation proposée a pour objectif d’établir des bases...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris