Formation es besoins d’accessibilité au bien-être au musée - Photo ;Nathalie Moulin / INP

L'accueil des étudiants et des publics en situation de handicap

L’institut national du patrimoine est engagé pour l’inclusion des élèves, stagiaires de la formation continue, publics et agents en situation de handicap.

Accessibilité aux bâtiments

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit un principe d’accessibilité généralisé du cadre bâti pour les établissements recevant du public (ERP) au 1er janvier 2015.

Nos sites de Paris et d’Aubervilliers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.  

Accessibilité téléphonique

Les standards de chaque site de l’institut disposent d’un service d’accessibilité.

Le dispositif Accéo permet aux personnes sourdes et malentendantes de disposer, via une application téléchargeable gratuitement sur leur ordinateur ou leur téléphone mobile, d'un accès direct à des services de Transcription Instantanée de la Parole (TIP), d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) ou de visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC). 

Accessibilité numérique

L’institut développe une démarche d'accessibilité numérique notamment via son site Internet qui répond aux normes en matière d’accessibilité. Candidats aux concours, étudiants, stagiaires de la formation continue, professionnels du patrimoine en en situation de handicap ont ainsi accès à l’information sur les activités de l’établissement.

Dispositifs individuels d’adaptation des candidats et des élèves en situation de handicap

En étroite collaboration avec les directions des études et les partenaires concernés (ministère de la culture et services interuniversitaires de médecine préventive), le référent handicap identifie et évalue les besoins et dispositifs individuels d’adaptation des candidats et des élèves en situation de handicap  : 

  • aménagement des concours ou des examens (après consultation par le candidat d’un médecin agréé),
  • aide à la communication (interprétariat en langue des signes française, etc.),
  • mise à disposition des contenus pédagogiques (dématérialisation, etc.).

Le référent handicap organise l’ensemble des missions liées à l'accueil et assure la coordination avec les équipes pédagogiques et administratives. 

Diane BOUCHARD, Référent handicap
secretariat.general@inp.fr- 01 44 41 16 60

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