Atelier de restauration, INP, 2022

Séjour d'études au département des restaurateurs

Les étudiants internationaux peuvent intégrer la formation de restaurateur du patrimoine sur dossier dans le cadre de la convention Erasmus + ou du programme de mobilité suisse européen (SEMP).

Les séjours d'études effectués sur un semestre complet durant l’année universitaire permettent aux étudiants d’être associés aux cours et aux chantiers-école dans les sept spécialités enseignées au département des restaurateurs - Arts du feu - Métal, Arts du feu - Céramique, Arts graphiques, Arts graphique - Livre, Arts textiles, Mobilier, Peinture, Sculpture, Photographie et image numérique - selon un programme établi pour chaque étudiant par la direction des études et l’enseignant responsable de la spécialité concernée en fonction du niveau de formation du postulant.

Les étudiants peuvent être accueillis en 1ère année de septembre à janvier (semestre 1) ou de février à juillet (semestre 2), en 2e année de septembre à janvier (semestre 3) ou de février à juillet (semestre 4), en 3e année de février à juillet (semestre 6) et en 4e année de septembre à janvier (semestre 7).

Atelier de restauration des arts textiles, INP, photo d'Angèle Dequier

Le département des restaurateurs accueille des étudiants en cours de formation dans des établissements équivalents. Leur séjour d'études est validé dans leur cursus d'origine par convention entre les deux écoles.

Les conditions requises sont les suivantes :

  • posséder un niveau de connaissance du domaine de la restauration comparable à celui des élèves restaurateurs du patrimoine,
  • pouvoir suivre sans difficultés des cours, des conférences ou des réunions en langue française (niveau B2 minimum à justifier),
  • justifier de ressources financières suffisantes pour le financement des frais de séjour (frais d’hébergement, de transport…).

Le séjour d'études peut donner lieu à une attestation détaillée, qui n’a pas valeur de diplôme.

Les examens se déroulent à la fin de chaque semestre permettant pour les étudiants européens de valider les ECTS acquis. A la fin du séjour d'études, un court bilan écrit du séjour à l’Institut national du patrimoine est attendu de chacun.

Le système ECTS (European Credit Transfer System) facilite la reconnaissance académique des périodes d’étude effectuées à l’étranger et des diplômes des différents pays de l’Union Européenne. Les crédits ECTS se présentent sous la forme d'une valeur numérique affectée à chaque unité de cours. Ils expriment la quantité de travail que chaque unité de cours requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d'études complète dans l'établissement.

Les dossiers de candidature doivent être complétés et adressés par courrier électronique à @email ou par courrier à l'adresse suivante : Olivier Zeder, directeur des études - Département des restaurateurs - Institut national du patrimoine – 124, rue Henri Barbusse, 93300 Aubervilliers.

LIRE AUSSI

Atelier de restauration de l'INP, photo de Chloé Bernard, 2022

Initial training of conservators

Admitted on a competitive basis, conservation-restoration students follow a five-year training programme which includes seven specialties : earthenware, graphic arts...

Bibliothèque

Créée en 1978, la bibliothèque installée à Aubervilliers, est un espace de consultation et de recherche qui assure, en France

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP

Offres d'emploi

Mémoires et rapports d'étude