Formation en présentiel

Editer un ouvrage patrimonial : version papier et version numérique

Du 4 au 6 novembre 2024, ce module d’introduction à l’édition de livres d’art et de publications patrimoniales vise à donner les premières bases pour mettre en œuvre un projet d’édition dans un contexte de valorisation du patrimoine.

Un panorama de l’édition d’art permet au préalable de présenter la variété des productions, de manière à pouvoir cibler au mieux la publication recherchée. Les notions essentielles concernant les cadres économiques, administratifs et juridiques sont exposées, avant de se pencher plus concrètement sur les différentes étapes de réalisation d’un ouvrage, tant sur le plan éditorial que sur celui de sa fabrication.

Une journée est consacrée à l’édition en ligne.

1re journée :

  • Un livre, des livres : panorama éditorial dans le domaine (du scientifique au grand public)
  • Les conditions de naissance d’un ouvrage : contexte économique (monter un budget prévisionnel), administratif et juridique
  • Clôture : échange avec d’autres éditeurs de la sphère patrimoniale

2e journée :

  • La vie du livre : les grandes étapes de la chaîne éditoriale
  • Les arcanes de la fabrication
  • Clôture : échange avec un partenaire en situation de solliciter un éditeur dans le cadre d’un projet d’édition

3e journée : L’édition numérique – contenu à préciser

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, responsables de projets d’éditions, ingénieurs d’étude, ingénieurs de recherche, chargés de projets d’exposition, professionnels du patrimoine de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé

Coordination pédagogique

Sophie Laporte, directrice des éditions, Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, Claire Bonevie, Cheffe du département du livre, RMN-GP

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

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