Du 26 au 28 juin 2024, cette formation "Les Industries numériques au service du patrimoine : Etat des lieux des technologies numériques innovantes, enjeux de leur développement et perspectives d’application au domaine du patrimoine" permettra aux stagiaires de constituer une base d’expériences de référence assurant le lien entre la gestion durable et mesurée de la conservation des biens culturels et les innovations dans le champ de la médiation auprès des publics.
Le CCL constitue avec le Louvre-Lens et Louvre-Lens Vallée, un hub d’innovations muséales. La formation proposée s’appuie sur cet écosystème pour une formation sous forme de mise à jour des innovations technologiques et de leurs applications possibles dans le domaine du patrimoine, avec la possibilité d’expérimenter certaines de ces technologies sous forme de workshops.
Il s’agira dans un premier temps d’aborder les innovations numériques sous l’angle de la médiation / communication, en s’appuyant sur la présentation de plusieurs projets réalisés et commentés avec des porteurs de projets et développeurs de systèmes innovants à expérimenter sur site.
Dans un second temps, dans le domaine de la conservation, les technologies innovantes sont également de plus en plus présentes dans le suivi de l’environnement (captations et exploitations de résultats transmis), dans la prédiction des altérations (IA), dans la maîtrise des dépenses énergétiques des bâtiments dans une perspective durable et dans la gestion logistique de stockage des collections.
A l’issue de la formation, les stagiaires constituent une base d’expériences de référence assurant le lien entre la gestion durable et mesurée de la conservation des biens culturels et les innovations dans le champ de la médiation auprès des publics.
Objectifs et méthodes pédagogiques :
- Connaître les pratiques culturelles et numériques des français,
- Connaître la stratégie du Ministère de la Culture sur le développement du numérique,
- Identifier et comprendre les technologies numériques innovantes, leurs enjeux, les possibilités offertes et les débats associés,
- Identifier les acteurs du développement numérique,
- Bénéficier du retour d’expérience d’institutions patrimoniales,
- Tester des dispositifs, des outils et des technologies.
Le dispositif de formation combinera des apports théoriques, des études de cas, des expérimentations et des ateliers. Il convoque non seulement des professionnels du patrimoine et des représentants d’institutions culturelles, mais aussi des chercheurs, des entrepreneurs, des incubateurs. La thématique impose par ailleurs plusieurs temps d’échange et de débat.
Public concerné
Responsables d’établissements, conservateurs du patrimoine, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs, restaurateurs, préventistes, médiateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
La formation est destinée prioritairement à des professionnels intéressés par le développement d’outils numériques, mais ne bénéficiant pas nécessairement de connaissances techniques particulières dans ce domaine.
Coordination pédagogique
Marie-Lys Marguerite, directrice déléguée du Centre de conservation du Louvre à Liévin, au sein de la direction de la Recherche et des Collections, musée du Louvre
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.